Ce dimanche, la 113ème édition du Paris-Roubaix, remportée par John Degenkolb, a été marquée par le comportement dangereux des coureurs cyclistes.
L’avant du peloton a ignoré les barrières du passage à niveau qui descendaient, à 87 km de l’arrivée. Une quarantaine d’hommes sont passés en contournant les demi-barrières à Hélesmes dans le Nord. Arnaud Démare, champion de France en titre, a fait partie de ceux qui ont reçu la barrière sur la tête sans gravité. D’autres plus inconscients du danger ont forcé le passage quelques secondes avant le passage du TGV, malgré la présence d’un motard de la gendarmerie !
Selon le règlement les coureurs qui franchissent un passage à niveau fermé par barrières s’exposent à une amende, en plus leur exclusion de la course. De son côté, SNCF a annoncé porter plainte contre X ce lundi.
C’est une effraction extrêmement grave et irresponsable qui aurait pu être tragique. […] De tels agissements sont, au minimum, passibles d'une contravention pénale. […] Ces infractions au code de la route ont causé la mort de 29 personnes en 2014.