Le service de vidéos à la demande risque d’avoir du mal à atteindre son objectif d’être dans un tiers des foyers d’ici 5 à 10 ans.
Quatre mois après son lancement à grand renfort d’affichage publicitaire, de soirées privées, et de spots télévisés, Netflix galère en France. Tout avait bien démarré avec 100 000 abonnés en quinze jours, mais avec l’offre gratuite de lancement. Seulement le service de VOD n’est, par exemple, pas encore présent sur toutes les box internet, ce qui n’aide pas son développement. Si différents titres de presse lui ont attribué entre 200 000 et 250 000 abonnés, en s’appuyant sur l’institut Digital TV Research, en réalité il en serait autrement...
D’après Arrêt Sur Images, ce même institut américain avait communiqué sur 100 000 abonnés payants en France au 2 décembre 2014, mais pas d’autres chiffres depuis ! Alors quel est le véritable nombre d’abonnés payants ? Mystère, car Netflix ne souhaite pas communiquer là-dessus, et la responsable de la communication se contente d’indiquer qu’elle est satisfaite de son nombre d’abonnés… en Europe !
Nous avons aujourd'hui 53 millions d’abonnés dans le monde. 37 millions aux USA, 5 millions d’abonnés en Amérique latine. C’est encore prématuré pour nous de faire un bilan de notre arrivée en Europe. […] Des organismes font des études et leurs chiffres leur appartiennent. Je peux simplement vous dire que nous sommes contents des résultats obtenus en Europe, voilà.
Mise à jour du 17 février : d’après les chiffres officiels publiés par le New York Times la semaine dernière, Netflix disposerait de 500 000 abonnés en France.