TF1 diffuse la discussion entre Merah et le Raid !

Publié le par SANSURE.FR

merah-tf1-sept-a-huit-raid.jpg

Le magazine Sept à Huit a diffusé hier soir de nombreux extraits des conversations téléphoniques entre "le tueur de Toulouse" et le Raid. Dans ces enregistrements, on entend Mohamed Merah raconter comment il a été formé en Afghanistan par Al-Qaïda, il révèle ses méthodes pour tuer et ses principales cibles, jusqu'à prendre la décision de ne plus se rendre avant l'assaut du Raid. Placé sous scellés, ce document audio n'aurait jamais du se retrouver entre les mains des médias, car même les avocats n'y ont pas accès !

Ainsi, les familles des victimes et le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, ont demandé l'interdiction de toute diffusion y compris sur internet. Le CSA a déconseillé pour l'instant aux chaînes et aux radios de rediffuser les extraits. Estimant qu'il y avait probablement une violation du secret de l'instruction, le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour notamment connaitre l'origine de la fuite. De son côté Emmanuel Chain, producteur de Sept à Huit, assume totalement : "Nous avons beaucoup réfléchi, et décidé de diffuser ce document qui a une forte valeur d'information. L'affaire Merah a bouleversé la France, a marqué les esprits. [...] Cela a été contextualisé et nous avons agit en responsabilité. L'enregistrement que vous avions dure plus de 4 heures, et nous avons décidé de diffuser que les extraits qui avaient valeur d'information. C'est un document qui apporte un éclairage, important et intéressant. [...] Nous l'avons fait aussi en pensant à l'émotion que pourrait susciter sa diffusion auprès des familles des victimes, en décidant de pas diffuser tous les propos qui auraient pu heurter leur sensibilité." a t-il précisé sur RTL.

Le journal Le Monde a également eu accès aux enregistrements des négociations entre Merah et le Raid ! Le quotidien en fait la une de son édition datée du mardi 10 juillet, avec de nouvelles révélation sur les négociations. Sur le site de TF1 les images ont été retirées, et la chaîne se justifie par une maitrise éditoriale afin d'éviter une reprise sur internet...  Les dirigeants de TF1, i>Télé et BFMTV vont être auditionnés demain par le CSA. 

Quoi qu'il en soit, c'est un joli coup journalistique pour le producteur et la chaîne. Cette dernière a justement récemment demandé, entre autres, à Emmanuel Chain de se pencher sur une nouvelle formule du 20 heures. D'autres scoops polémiques à venir au JT de TF1 ? Et si bientôt les vidéos des tueries Merah étaient carrément diffusées ?

Regardez ce qui a vraiment été diffusé dans Sept à Huit dimanche soir :

Commenter cet article


Real Time Analytics
Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog