elysee visite reportage bureau president

Les 17 et 18 Septembre derniers se tenaient les journées Européennes du Patrimoine. L’occasion de découvrir ou redécouvrir les différents monuments et autres lieux qui enrichissent le patrimoine Français. A quelques mois des élections présidentielles, nous nous sommes rendu à la première maison de France. Sansure vous ouvre les portes du Palais de l’Elysée…

Nombreux sont ceux et celles qui souhaitent fouler la pelouse du jardin, ou contempler les nombreux lustres. Pour visiter celui que l’on appelle aussi l’hôtel d’Evreux, il faut s’armer de patience. Très tôt le matin, une file d’attente interminable se masse rue Gabriel, à proximité de la Grille du Coq, par laquelle les visiteurs accèdent au jardin de l’Elysée. A l’entrée, les policiers sont mobilisés, et il faut montrer patte blanche pour accéder au Palais. Fouille complète et passage à travers des portiques de sécurité, rien n’est épargné, y compris les personnes en possession de boissons. Celles-ci se doivent d’avaler une gorgée pour prouver qu’il ne s’agit pas de liquide acide ou autres substances nocives. Une fois arrivé dans les somptueux jardins, où fleurissent de nombreux rosiers comme l’aimait Bernadette Chirac, une deuxième file d’attente se devine au loin. Une file d’attente doublée : à gauche il est possible de se faire photographier gratuitement par un photographe de l’Elysée devant le Palais, et à droite, l’accès direct au Palais, sans photo et donc, un peu plus rapide. Mais la file d’attente sera bien vite animée grâce à l’arrivée du couple Présidentiel main dans la main, accueillis comme de véritables stars hollywoodiennes ! Nicolas Sarkozy enchaîne poignée de mains et autographes, tandis que Carla Bruni-Sarkozy se fait mitrailler par les flashs des nombreux touristes asiatiques venus ce jour là.

L’entrée se fait par le rez-de-chaussée du Palais, et plus précisément par le Salon d’argent. Puis l’on passe devant la bibliothèque, où François Mitterrand et plus récemment Nicolas Sarkozy y ont réalisé leur portrait officiel. Suivi d’un petit détour par le bureau de la Première Dame, avant d’être invité par les Gardes Républicains, présents tout au long de la visite, à rejoindre la prestigieuse salle des fêtes du Palais, où ont lieues également les conférences de presse données par le Président de la République. Nous en profitons pour nous arrêter un temps au salon Murat, où à lieu chaque mercredi matin, le Conseil des Ministres. Le Premier Ministre est assis face au Chef de l’Etat, est une petite horloge dorée est posée au milieu de la table, entre eux deux.

Nous poursuivons notre visite au premier étage, et arrivons dans le salon Vert, la salle de réunion du Président. Nous passons une porte, et nous voici au salon Doré, pièce maîtresse de l’Elysée, puisqu’il s’agit du bureau du Président de la République (photo). Et, un détail, même deux, attire très vite notre attention. A droite du bureau du Président, se trouve une petite étagère, sur laquelle deux bibelots peuvent nous rappeler la mégalomanie de Nicolas Sarkozy. On peut y apercevoir une sorte de poupée type “Action Man”, ou encore “Ken Président de la République”, puisqu’il s’agit là d’une poupée à l’effigie de Nicolas Sarkozy ! Fièrement exposé, juste en dessous, on peut apercevoir un buste en bronze représentant… une caricature du faciès du Chef de l’Etat !

La visite se termine par la cour d’honneur, où sont exposés de nombreux véhicules présidentiels. Au bout de la cour se trouve une petite boutique souvenir, vendant quelques ouvrages sur le Palais de l’Elysée. En résumé, la visite vaut le coup d’être faite au moins une fois, elle est assez libre et on peut rester aussi longtemps que l'on souhaite dans l’enceinte du Palais. Le plus dur est évidemment d’y entrer, et pour cela, mieux vaut être patient… Pas moins de 8 heures d’attente en pleine journée. Un bon conseil si vous souhaitez vous y rendre l’année prochaine : arrivez très tôt ! Commencez la file d’attente vers les 6h30, vous serez ainsi sûr d’entrer parmi les premiers, lors de l’ouverture des portes à 8h30.

Retour à l'accueil