Le-Progres-derape-avec-un-article-sur-la-delinquance-par.jpg

Le quotidien lyonnais a publié aujourd’hui une double page sur les nationalités impliquées dans la délinquance et la criminalité dans le département du Rhône. L’article est réalisé à partir d’un rapport du Service d’Information, de Renseignement, d’Analyse Stratégique sur la Criminalité Organisée sur la période 2012-2013. Une synthèse très maladroite, sous forme d’infographie intitulée “Délinquance, à chacun sa spécialité”, conclue l’article. Rapidement, Le Progrès est accusé de diffamation raciale sur les réseaux sociaux.

Le rédacteur en chef a alors publié des explications en fin de journée : “Certains termes de cette infographie ne sont pas assez précis ou maladroits et peuvent, pris isolément, laisser accroire que nous avons des intentions stigmatisantes. Ce n’est pas le Progrès, ce n’est pas la culture et l’histoire de notre journal. Si des lecteurs ont été choqués, nous tenons à nous excuser et à rappeler nos intentions.”

La Maison des Potes et SOS Racisme ont annoncé qu'ils déposaient plainte contre X suite à cette publication : “notre association ne saurait rester muette face à de telles dérives”.

Retour à l'accueil