business-tintin-film.jpg

Film, livres, figurines, jeux vidéos, ... Avec plus de 3,1 millions de spectateurs en une semaine en France, Les Aventures De Tintin Le Secret De La Licorne, est le film d'animation le plus attendu de la rentrée. Un long métrage d'animation réalisé par Steven Spielberg, entouré de promotions, d'avant-premières, et de dizaines de produits dérivés en tout genre. Sansure fait un focus sur des exemples du business incroyable de Tintin version 2011.

JACKPOT DANS LES SALLES

Le film Le Secret De La Licorne s'est rapidement placé à la première place du box office dans 17 pays sur 19. Et sur seulement les 5 premiers jours d’exploitation, Tintin a déjà rapporté à ses producteurs près de 40 millions d'euros sur 5 620 cinémas à travers le monde, dont 15,4 millions d'euros en France sur 935 salles. Un succès bien préparé par les 72 millions d'euros de marketing dépensés dans le monde entier, avec entre autres des avant-premières un peu partout. Et notamment en Belgique où l'évènement a coûté près de 400 000 euros, même si le réalisateur n'a pas été payé pour son déplacement en promo à Bruxelles.

TINTIN AUX MANETTES

Lorsqu'une œuvre est adapté au cinéma, notamment en film d'animation, il est automatiquement décliné en jeu vidéo. Tintin et Milou n'échappent pas à cette règle et “Le Secret de la Licorne le jeu” est disponible sur toutes les consoles : XBox 360, PlayStation 3, Wii, PC, et Nintendo 3DS. Comptez de 39,99 à 49,99 euros pour incarner le célèbre reporter grace à Ubisoft. Pour le plaisir des plus petits et des plus grand, et surtout des magasins de jeux vidéos qui ont pour objectif d'en vendre des milliers pour Noël...

LA GUERRE DES FIGURINES

Que vous alliez faire vos courses ou que vous alliez chercher votre journal ou votre magazine préféré, vous n'avez sans doute pas pu échapper aux figurines Tintin. Ainsi, Carrefour Market propose, jusqu'à la fin du mois de novembre, de collectionner 6 figurines des personnages des aventures du héros à la mèche blonde. Pour les obtenir, il faut tout d'abord récupérer des timbres-vignettes, pas mois de vingt-cinq par statuette ! Une vignette est offerte par tranche de 25 euros d'achats, mais dans ce cas un maximum de trois vignettes par passage en caisse est toléré. Le vrai but de l'opération : vous faire acheter des produits bien spécifiques... Certaines marques participent en effet à l'opération, et en les mettant dans votre chariot la caissière ou le caissier vous donne entre 1 à 4 vignettes par produit ! Beaucoup plus intéressant donc, sauf si ces produits alimentaires ne vous intéressent pas... Alors dans le premier catalogue de Carrefour Market, nous avons relevé le nombre de produits à quatre vignettes. Il y en avait seulement cinq (Ferrero, Danone, Coca-Cola, ...) dont le montant total est de 16 euros. Il faut donc débourser minimum 16 euros pour statuette avec les produits partenaires, ou 625 euros sans produits partenaires ! Un joli pactole pour le Groupe Carrefour surtout quand on voit dans le règlement du jeu qu'il est précisé que “la collection complète des six figurines exclusives TINTIN sont d’une valeur totale de 16 euros”, soit 2 euros la figurine !
Chez votre marchand de journaux avec “La première collection officielle de figurines Tintin” il y a mois de calculs à faire. Actuellement est proposé le numéro 1 avec la figurine de Tintin de 12 cm de hauteur à 1,99 euros, avec le livre et le passeport du personnage. Le n°2 passe à 5,99 euros, puis dès le n°3 comptez 12,99 euros, auxquels il faut ajouter cinquante centimes de frais de port. Cette collection, distribuée par TF1 Entreprises et Moulinsart, est évolutive selon son succès, donc selon le nombre d'abonnements. Pour le moment 13 figurines ont été fabriquées. Des maquettes sont déjà prêtes pour fabriquer de nouvelles figurines, pour atteindre un total de 60 figurines. Vu la rupture chez dans de nombreux kiosques, il y a fort à parier que cela ne s'arrêtera pas à treize.  Le calcul est simple fait : environ 156 euros pour obtenir la série à 13 figurines ou 777 euros pour obtenir une collection à 60 figurines.

Retour à l'accueil