Whole-Foods-Market-ecolo-New-York.jpg

C’est sans doute le supermarché le plus écolo au monde qui a ouvert en décembre dernier à Brooklyn. Dans ce Whole Foods Market révolutionnaire, quasiment tout est produit sur place ou dans les quelques kilomètres aux alentours.

Ainsi les panneaux solaires et les éoliennes discrètes sur le parking permettent de produire 20% de l’électricité utilisée par le magasin, la provenance locale des produits est indiquée par des étiquettes annonçant le nombre de kilomètres parcourus ou propose une fiche du producteur, les 250 000 briques de la façade ont étés récupérées dans une usine, et au rayon droguerie les produits sont classés par éco-responsabilité dans le rayon.

Enfin, le meilleur pour la fin : sur le toit une serre de 2 000 m² a été construire afin d’y faire pousser des fruits et des légumes qui sont proposés à la vente aux clients ! Et bien sûr l’arrosage est assuré grâce à l’eau de pluie récupérée.

Cliquez ici pour découvrir en vidéo la visite guidée de cet étonnant magasin avec Olivier Dauvers, éditeur et spécialiste de la grande consommation.

Retour à l'accueil