coulisses-bloque-dans-le-jeu.jpg

Dans les prochaines semaines, cela pourrait bien être le jeu évènement d'access pime-time de TF1. Nous avons assisté hier à l'enregistrement du pilote de Bloqué dans le jeu. Alors qu'on pouvait lire que cette émission serait présentée par Benjamin Castaldi, rien n'est sur... En effet, le jeune animateur Joan Faggianelli, en provenance de la TNT sur Gulli, a également enregistré un pilote ! Règles du jeu, décor, épreuves, ... Sansure vous ouvre les coulisses du jeu !

Depuis 1 contre 100, arrêté au printemps 2008, nous n'avions pas vu Benjamin Castaldi animer un jeu. Il est le premier animateur a enregistrer l'émission. Avant de vous donner les détails sur le déroulement de l'émission, plantons le décor. Imaginez le studio : le public est assis dans le jardin, face à une incroyable maison qui s'ouvre sur 5 candidats déjà bloqués dans le jeu. Elle ressemble à un décor de sitcom, mais en mieux. Le grand salon est le lieu principal ou tout va se passer. Au fond à droite du plateau la cuisine et son bar, derrière lequel les candidats s'installeront quand ils seront éliminés de la partie. Les portes sont factices et ne servent qu'à faire entrer des éléments et des caméras.

Le tournage débute par des séquences de raccord, qui servent notamment à rappeler aux téléspectateurs le gagnant et sortant de la veille. Benji fait son entrée, tape des mains dans le public, et accueille le candidat du jour. La maison s'ouvre, la façade glisse des deux côtés et le toit se soulève. A l'intérieur nous découvrons des candidats bloqués depuis hier ou depuis quelques dizaines de jours. L'objectif du nouveau candidat : ne pas se faire bloquer dans le jeu et partir en finale pour tenter de remporter 50 000 euros. Deux clés sont offertes à tous les candidats, elles symbolisent des vies, mais aussi la possibilité de sortir du jeu. Celui-ci se déroule en plusieurs étapes. D'abord deux questions avec deux propositions de réponses. Le candidat entrant, aussi appelé leader car il est au pupitre et mène le jeu auprès de l'animateur, a le choix de garder la question et d'y répondre correctement ou de la passer à l'un des habitants de la maison, alignés derrière un long canapé. Dans le premier cas, s'il répond bien il doit choisir un des habitants afin de lui ôter une clé, dans le second cas si c'est l'habitant désigné qui donne la bonne réponse c'est le leader qui perd un clé ! Quand une personne n'a plus de clé, il est bloqué dans le jeu. Entre le début de la partie et la finale, ce leader peut donc changer plusieurs fois... A l'issue de cette première manche, un premier challenge. Ces derniers se déroulent dans un espace délimité du salon, près d'un écran plasma qui donne des informations pour le challenge. Ces épreuves sont des petits jeux aux concepts très connus : le baccalauréat, la tour de dominos, un jeu  de mémorisation, l'attribution de films aux bons acteurs de cinéma, etc. Le candidat leader affronte l'habitant de son choix. Mais les challenges sont dangereux : a la moindre erreur commise par l'un des candidats, il est immédiatement bloqué dans le jeu ! Ainsi, si le leader perd son challenge, son adversaire prend sa place ! Suivent une série de trois questions avec quatre propositions ou questions ouvertes, mais à deux réponses obligatoires. Un dernier challenge s'en suit, puis quelques questions avant d'être en finale pour le leader.

En finale, l'animateur et leader se font face au milieu du salon. Un compteur bloqué à 50 000 euros est affiché, avec au dessus le nombre de clé du finaliste et des pastilles correspondantes au nombre de réponses à donner. Le leader doit en donner 10 correctes avant de sortir. Dans un premier temps, avec une ou deux clés il verrouille le compteur des euros, et avec ses clés il a la possibilité de passer une question, elle servent donc de joker. Mais ensuite, lorsqu'il n'a plus de clé et qu'il donne une mauvaise réponse, ou qu'il passe, le leader voit le compteur des euros s'égrainer ! Il doit alors donner le plus rapidement possible les réponses aux questions posées à la chaîne. Dès que les 10 réponses correctes sont données, le compteur s'arrête et on découvre le montant remporté par le candidat. Heureux, il sort avec l'animateur de la maison qui se referme derrière eux. Il faut savoir qu'un leader qui remporterait les 50 000 euros, fait également sortir les 5 habitants bloqués, qui rentrerait dans leur vraie maison mais sans un euro en poche. Très décevant pour ceux qui seront restés bloqués plusieurs jours voire semaines... Les candidats savent quand il rentrent mais pas quand ils sortent !

Fin d'enregistrement pour Benjamin Castaldi, qui a enregistré son pilote en une seule fois, dans la bonne humeur. Quant à Joan Faggianelli, présentateur sur Gulli du jeu In Ze Boite, il était un peu plus stressé. Normal pour ce nouvel animateur potentiel de TF1 qui doit évoluer dans un décor plus grand et face à un public de 150 personnes. Alors pendant l'enregistrement il animera à sa manière, en jouant avec le public, en demandant du soutien à celui-ci. Il ira même jusqu'à masser et danser avec une candidate leader afin de détentre le jeu. Plus de délires, de musique, et d'échanges avec Joan... peut-être trop ? Nous on a aimé l'enregistrement des deux pilotes, avec deux animateurs différents dans leur façon de travailler sur ce nouveau jeu.

Vu la qualité du décor, et la présence de la direction des programme de TF1 en régie, il y a de grandes chances pour que ce jeu débarque entre 18 heures et 20 heures à la rentrée sur la chaîne... Reste à savoir qui restera vraiement Bloqué dans le jeu pour TF1 : Benjamin ou Joan ?

Retour à l'accueil