coulisses qpbbc 2010
Sansure a assisté hier soir à l’enregistrement de l’émission Qui peut battre Philippe Lucas ?, qui sera diffusée ce soir 23 janvier à 20h45 sur TF1, et vous dévoile tout sur le déroulement de l'émission : défis, gagnant, coulisses, ratés, ...

LE CONCEPT

Présenté cette année par Benjamin Castaldi et Denis Brogniart, ce divertissement évènementiel reviens pour une seconde édition. Sur le plateau, peu de changement comparé à l’an passé. Plus d’un milliers de personnes dans le public, divisé en deux couleurs : les bleus qui soutiennent Philippe Lucas, et les rouges qui encouragent le challenger. Le décor reste le même, toujours avec la table de jeu tactile pour les quiz, et le mur d’image en arc de cercle pour laisser apparaître certains défis. La règle du jeu est simple, il y a 15 défis maximum, et à chaque défis son nombre de points à gagner : le 1er défi met en jeu 1 point, le 2ème défi met en jeu 2 points, et ainsi de suite. Si c’est le candidat qui gagne à l’issue du jeu face à Philippe Lucas, il remporte 100 000 euros, mais si c’est l’entraineur charismatique qui gagne c’est un téléspectateur qui remporte les 100 000 euros (si il perd, le téléspectateur tiré au sort remporte 20 000 euros) !

LE CHALLENGER

Contrairement à la première édition, un seul candidat a été retenu, mais on ne sait pas comment s’est déroulé son casting, ni comment il a été sélectionné… Et le challenger de Philippe Lucas est Pierre, un homme de 28 ans, responsable d’une salle de gym. Son activité lui permet ainsi de sculpter son corps quotidiennement afin de s’entretenir. Mais Philippe Lucas, 46 ans, sera-t-il plus fort ? Pierre va t-il le battre ? Réponse à suivre...

LES DÉFIS

Voici la liste des 13 défis qui ont été réalisé en plateau :
- La balançoire : réalisées en forme de bateaux, ils devaient faire un balancement assez fort pour faire un tour complet (premier défi).
- L’apnée : un aquarium géant dans lequel, immergés et à genoux, ils doivent rester en apnée le plus longtemps possible.
- Quiz géographie : les compétiteurs ont dû placer précisément des villes sur une carte de France, puis d’Europe, puis du Monde.
- Le mur de réflexes : un mur avec des boutons poussoirs qui s’allument et qu’il faut éteindre le plus vite.
- Vélos lents : une course à laquelle le gagnant est le dernier arrivé, ou celui qui ne met pas le pied au sol en premier.
- Quiz people : être le plus rapide à reconnaître des personnalités aux photos déformées.
- Gladiateurs : dans un ring de boxe est installé une poutre, et équipés d’un coton-tige géant les candidats doivent se déstabiliser.
- La tour de cubes : empiler un maximum de caisses en plastique tout en montant dessus.
- Les clous : planter le plus
possible de clous sur une poutre en bois.
- Quiz mémoire : compter le plus vite possible sur des animations le nombre de canards, voitures, papillons, cabines, …
- Ping-pong soufflant : une partie de tennis de table qui se joue sans raquette, mais avec du souffle.
- Tour infernale : a l’image du jeu “Jenga”, il fallait retirer chacun leur tour une pièce en bois sans faire tomber la construction.
- Tirs au but : à tour de rôle gardien et tireur, le gagnant de ce défi est celui qui marque le plus de but (dernier défi).

Et les deux derniers défis qui n’ont pas été réalisés :
- La barre fixe : se tenir avec les mains dans le vide le plus longtemps possible.
- Et un véhicule 4x4 rouge était également backstage pour un autre défi.

LES OFF ET LES RATÉS QUE VOUS NE VERREZ PAS

- Une coupure et un raccord sont nécessaires entre chaque défi, principalement pour installer le matériel et le décor du défi suivant.
- Benjamin Castaldi a foiré son arrivée avec son prompteur et a du la refaire une seconde fois. L’animateur producteur qui s’est blessé aux répétitions de la veille au défi des Gladiateurs, porte un bandage à son auriculaire gauche. La braguette de son pantalon s’est aussi cassée pendant l’émission, ce qui a bien fait rire le public ! Benjamin s’est venté dès le début du tournage pour dévoiler au public qu'il avait remporté Le grand concours des animateurs (diffusé le soir même) : “Vous l’avez devant vous !”. Il a même exécuté un petit moonwalk pour fêter ça !
- Le Quiz mémoire a été compliqué a mettre en boite : animation qui apparaît avant la question qui a été par conséquent annulée, erreur de texte au prompteur pour Benji qui annonce des papillons aux lieux des voitures, des réponses très (ou trop !) rapides des candidats, … Heureusement que pendant toute l’émission un huissier veillait au bon déroulement sur le plateau…
- Le défi de la Tour infernael n’a pas non plus été tourné dans les conditions du direct. Lors du tirage au sort pour débuter le jeu, le pile ou face (réalisé à l'aide une pièce rouge et bleue) a été refait une seconde fois car la régie a estimé que la pièce n’avait pas assez tourné dans les airs. Mais pour bien conserver le résultat du premier lancé qui était tombé sur le bleu, la séquence a été refaite une troisième fois, car la pièce était rouge la deuxième fois… Puis ensuite ce sont les buzzeurs et le chronomètres qui était préréglés à 20 secondes qui ont été mis à 30 secondes comme prévu dans la règle du jeu. Enfin, après quatre ou cinq faux départs, la séquence a enfin pu être enregistrée.
- Pendant une coupure technique, juste après le défi des clous, Benjamin Castaldi et Denis Brogniart se sont prêtés au jeu et ont enfoncé des clous afin de prouver que cela n’était pas si compliqué… N'est-ce pas Philippe ?

LA RÉPONSE À LA QUESTION

(Ne lisez pas ces lignes si vous ne souhaitez pas savoir qui a gagné)
Et ce que tout le monde veut savoir, c’est qui a gagné ! Philippe ou Pierre ? Pierre ou Philippe ? Alors Qui peut battre Philippe Lucas ?, et bien c’est… Pierre !  Même si Philippe a mené au score au début de l’émission, son challenger s’est bien rattrapé en cours de partie, et a remporté le jeu lors des tirs aux buts. Il remporte donc la somme de 100 000 euros, et va en profiter pour offrir un beau voyage de noces à sa femme, présente sur le plateau.

Reprise totale ou partielle de cet article interdite sans l’adresse www.sansure.fr, merci.

Regardez la bande annonce de Qui peut battre Philippe Lucas ? :
Retour à l'accueil