http://www.sansure.fr/secoursarticles/rihanna%20bercy%20reportage.jpg


Avec une seule et unique date à Paris, il ne fallait pas louper The Last Girl on Earth World Tour de Rihanna. Sansure était à son show mercredi soir à Bercy, et vous dit tout sur l’incroyable concert, mais aussi sur ses coulisses !

Près de 13 000 personnes étaient présentes dans l’immense Palais Omnisport de Paris Bercy. Entassés dans la fosse, plusieurs personnes, majoritairement des femmes, ont été victimes de malaises en raison de la chaleur et des mouvements de foule pressant les premiers rangs. L’espace public VIP  situé au pied de la scène a été convié à un moment extrêmement privilégié pendant la première partie. Ces personnes qui ont payé leurs places très chères se sont dirigées vers un salon privé derrière le décor pour une séance photo avec Rihanna ! Pour les autres spectateurs il fallait être patient avant de la voir en chair et en or, car la chanteuse de la Barbade s’est faite plus que désirée… En l’attendant, le public a déclenché une hola générale. Quelques personnalités de la musique étaient présentes dans les gradins, comme le roi de la nuit Jean Roch, et celle qui a été élue artiste féminine française de l'année (aux NRJ Music Awards 2010) Sheryfa Luna. Cette dernière a d’ailleurs raté le dernier tiers du spectacle en partant trente minutes avant la fin.

C’est donc seulement une heure et quart après la première partie assurée avec succès par Vitaa, qui n’avait pas beaucoup de lumières (seulement 12 projecteurs blancs sur le centre scène), que Rihanna a enfin fait ton entrée sur scène vers 22 heures. Après une vidéo d’introduction nous invitant au rêve, le milieu du mur d’images de fond de scène s’est soulevé afin de laisser la chanteuse progresser, dans une robe noire couverte de rubans de leds rouge, sur un podium qui s’élève à quelques mètres du sol pour l’interprétation de Russian Roulette. Le retard est vite oublié, la jeune femme de 22 ans assure, accompagnée d’un orchestre qui joue en live, composé entre autres de guitaristes talentueux. Tenues excentriques et sexy, chorégraphies et danseurs irréprochables, lumières et décors flashy, …  La star prend du plaisir et le partage : elle s’adresse de temps en temps au public, elle lance des “Paris I love you”, et pendant Shut up and Drive elle a invité une fan du public à monter sur scène pour cabosser à coup de batte de baseball une voiture du décor ! Autre élément immanquable sur scène, un tank rose bonbon, duquel sort des infirmières et docteur dès les premières mesures du tube S.O.S. ! Vous l’avez compris, cette claque musicale d’une heure et demi, dans laquelle elle enchaîne brillamment 22 chansons (dont la plupart sont réorchestrées), est un vrai show à l’américaine hyper rodé. Parmi les problèmes que l’on a relevés, mais qu’elle a surmontés : un projecteur qui prend feu dans un podium lumineux, des lignes lumineuses qui ne fonctionnent pas sous une plate-forme, un pied de micro qui chute de la même plate-forme, … Mais rien ni personne n’arrête RiRi et son équipe. Elle se change en quelques secondes, sort de scène par une trappe et redescend par une nacelle, et sous la scène les danseuses et danseurs peuvent la croiser sur sa planche à roulette pour atteindre la plate-forme de sa prochaine apparition ! Le public des gradins a dansé régulièrement sur ses tubes. Une soirée mémorable qui s’achève sur le tube Umbrella et sous une pluie de confettis rouges !

Après son show, direction les coulisses où elle dispose d'un bar pour ses hôtes. Si Rihanna boit à la paille pendant son concert, after-show elle préfère des gobelets en carton fin que l'on peut chiffonner. Cela fait parti de ses nombreuses exigences… Ainsi pour son hôtel c’est minimum cinq étoiles, et elle doit y trouver : un internet haut débit dans les chambres, un centre de fitness complet, une sécurité et un service de chambre assuré 24 heures sur 24. Pour se déplacer, la diva et sa garde rapprochée demandent un véhicule aux vitres teintées capable de transporter 6 personnes, dont les chauffeurs professionnels ont plus de 25 ans et bien habillés. Mais retour à la salle de concert, et dans sa loge qui doit être dotée de toilettes privées, d'une douche, d’un miroir professionnel pour se maquiller, d’un grand sofa confortable, d’un fauteuil, de 2 tables, d’une tablette pour le café, de cinq lampes, et d’un miroir à taille humaine. Pour ses boissons, elle demande du thé de menthe avec trois citrons entiers, six packs de Fanta, six packs de Coca-Cola, six packs de Sprite, 24 petites bouteilles d'eau minérale Fiji, 25 cl de jus d'orange, 25 cl de jus de canneberge, 25 cl de lait, et mettre à sa disposition des glaçons. Niveau grignotage : 4 bols de céréales avec 4 cuillère, deux paquets de chewing-gum vert et deux paquets de chewing-gum rose, 4 grandes assiettes, des couteaux et des fourchettes, des serviettes en tissu pour quatre personnes, 24 ailes de poulet et leur sauce épicée, des chips Tortillas et Plantain, un sachet de noix de cajou. Avec ceci quelques fruits : 2 pommes rouges, 2 mangues, 20 poires, une grappe de raisin sans pépins, et un panier de fraises. Toutes ces demandes sont formulée par la production via contrat. Celui-ci précise surtout qu’elle peut exiger à tout moment 4 oeufs durs, du lard et des saucisses de dinde ! Bon appétit...

Rihanna n’a pas quitté la capitale tout de suite. Elle a tourné hier jeudi au château de Vigny dans le Val d'Oise (92) le clip de Te Amo, son prochain single aux sonorités flamenco, avec Laeticia Casta, et 10 figurantes françaises recrutées pour l'occasion par casting et rémunérés entre 200 et 300 euros la journée. Mais The Last Girl on Earth World Tour continue à Hambourg ce samedi 1er mai, suivi de plusieurs dates au Royaume-Uni. En mai, elle sortira dans les bacs Rated R Remixed, qui contiendra 10 titres de son dernier album remixés pour le dancefloor !


Revivez le concert de Rihanna à Bercy avec d'autres photos :

Rihanna In Concert - Paris
Rihanna In Concert - Paris
Rihanna In Concert - Paris
Rihanna In Concert - Paris
Rihanna In Concert - Paris
Rihanna In Concert - Paris
Rihanna Performs at Palais Omnisports de Bercy in Paris
Rihanna Performs at Palais Omnisports de Bercy in Paris
Retour à l'accueil