encore-une-chanson.jpg
Samedi 24 avril, France 2 diffusait en prime time une nouvelle émission de variété en direct, enfin presque… Duplex et chansons enregistrées, votes aux résultats flous, … Sansure dénonce ce qui ressemble à un bidonnage télé !

LE DIRECT

“Nous sommes en direct” avait affirmé à plusieurs reprises Laurie Cholewa, nouvelle animatrice sur France 2 en provenance de Direct 8. Entre l’enregistrement de la chanson de Mylène Farmer, celle des Prêtres pour cause de cérémonies religieuses, celle du ténor Amaury Vassili pour cause de concert, et les duplex différés enregistrés la veille à Marseille pour Mika, on était très loin du direct pourtant annoncé, et qui était l’une des essences du programme ! “Les conditions techniques sont trop compliquées”, se justifie Nicolas Pernikoff, le patron des divertissements et variétés de France Télévisions, qui annonce un trop court délai de préparation de l'émission avec seulement trois semaines…

LES VOTES
Les téléspectateurs étaient invités à téléphoner et à envoyer des sms pour faire revenir leur artiste préféré pour un titre supplémentaire. Mais quand les artistes ne sont pas présents, c’est assez étrange… Avec, seulement 8 599 votes pendant l’émission, les résultats n’ont jamais été clairement annoncés. Chaque chanteur a eu droit à un éclairage vert indiquant que le public avait voté en sa faveur. “Incroyable !” s’est contenté d’annoncer l’animatrice, sans ajouter de chiffres ou de pourcentages… “Les Prêtres arrivent en tête avec 85% de votes positifs, Christophe Maé a eu le score le plus bas avec 73%. On ne voulait pas donner ces résultats car ce n'est pas le rôle du service public, mais on est transparents.” a assuré Nicolas Pernikoff dans France Soir.

LES ANNONCES
Laurie Cholewa n’a pas manquée d’enthousiasme derrière son micro. Quitte à en faire des tonnes, et à faires des annonces erronées. “Ce soir, Mylène est parmi nous !”, faux : elle n’était pas sur le plateau samedi soir ; “On me dit dans l’oreillette qu’il est sur le point de chanter Rain”, faux : la séquence était plutôt prête à être envoyée par la régie ! On en passe, et des moins bonnes…

Avec en moyenne 2,7 millions de téléspectateurs, Encore une chanson devrait tout de même revenir d’ici quelques mois pour un nouveau numéro, avec sans doute de nombreuses modifications !

Retour à l'accueil