images-mcdo-kfc-m6.jpg


Le dimanche 27 octobre 2009, M6 diffusait un numéro de Zone Interdite intitulé “Nouveaux produits, nouvelles habitudes : révélations sur nos assiettes”. Parmi les reportages prévus, une enquête sur l'hygiène et les pratiques de la restauration rapide. Censurées, ces 40 minutes de reportage ont été qualifiées “juridiquement pas valide” par la chaîne. Cinq mois après, Télérama a récupéré ces séquences interdites à la télévision, et les diffuse sur son site !

Hamburgers vendus plusieurs heures après leur préparation, nouvel étiquetage de produits périmés, viande prétendue halal, … En caméra cachée dans un McDonald’s, un employé anonyme dévoile les coulisses des cuisines. Ainsi, les hamburgers qui devraient être jetés ne le sont pas, ils sont vendus aux clients, et même plusieurs heures après leur cuisson ! Pire, ils pratiquent la remballe sur des produits comme des desserts et des produits qui composent les hamburgers, en recollant c avec une nouvelle date de péremption ! Chez KFC, c’est un autre problème : le poulet qui est annoncé halal, n'est pas abattu selon le rite musulman…

La réaction des enseignes ne se fait pas attendre. McDo exige de voir toutes les images tournées, de connaitre le nom du restaurant incriminé, et menace M6 d’un procès. Des députés appellent même le producteur en lui demandant de “laisser tomber […] c'est des copains.” Vous avez dit magouille ? KFC répond légèrement lors d’une première interview, avant qu’une seconde interview se déroule chez leurs avocats…

Finalement la suite, on la connait quasiment. M6 décide de rayer d’un trait ces enquêtes, et demande leur suppression dans le reportage global. Refus catégorique de l’agence Tony Comiti qui estime que la chaîne doit assumer sa censure. Dont acte : l’intégralité est passée à la trappe avec les 70 000 euros de budget. “Moins cher que de perdre un de ses si chers annonceurs” conclu Télérama.

Mise à jour du 06/04/10 :
McDonalds a réagit à la vidéo publiée par Télérama.

Retour à l'accueil