cauet-auditeurs-comdiens-fake-nrj.jpg

L’UFC Que Choisir a épinglé plusieurs séquences de l’émission pendant lesquelles l’animateur accueille sur son antenne des auditeurs qui jouent des rôles. Tous les soirs sur NRJ, Cauet propose plusieurs séquences téléphoniques qui ont vocation à provoquer des clashs sur les ondes puis à les revoir sur la chaîne YouTube dédiée : tests de couples, canulars, annonces fracassantes à des proches, etc. Quand un auditeur s’inscrit pour participer, il est recontacté par une standardiste qui le brief sur le rôle précis à tenir à l’antenne ! Ainsi, ce serait plusieurs auditeurs fidèles de l’émission qui seraient devenu au fil des semaines des acteurs récurrents de scènes de ménages en direct… Plusieurs indices peuvent en effet confirmer le bidonnage de plusieurs appels : des voix similaires à quelques semaines d’intervalles avec des prénoms différents, des discutions qui s’enveniment ou des insultes qui fuses sans que personne ne raccroche, quand il est nécessaire d’appeler une autre personne pour clarifier la discussion cette dernière est tout de suite joignable, ... Mais est-ce que Cauet est au courant de ces méthodes ? D’après une auditrice habituée de ces services, la réponse est oui : “Évidemment ! Il m’a déjà pris en ligne hors antenne pour me remercier et me féliciter”. Le directeur général adjoint de Be Aware (la société de production de Cauet), a avoué à UFC Que Choisir l’existence de “séquences scénarisées mais surtout au démarrage de l’émission il y a 3 ans […] Aujourd’hui c’est très rare”. Espérons que cela change pour sa 3ème saison à la rentrée.

 

Mise à jour du 10/07 : Cauet a tenu à répondre à Que Choisir sur le facebook officiel de son émission radio. Pas de démenti, mais il explique avoir recours à ces auditeurs complices quand il se fait planter par un autre, en lui donnant une ligne directrice et non un scénario... Des explications un peu légères.

Mise à jour du 21/09/13 :
Interviewée ce samedi sur Canal+ dans l’émission Le Tube, Enora Malagré a confirmé la présence de comédiens dans l’émission C’Cauet sur NRJ : “Chez Cauet je ne suis resté qu’un an. J’ai beaucoup appris à ses côtés parce que c’est quelqu’un d’extrêmement brillant en libre antenne. Mais effectivement c’était assez frustrant d’être numéro 2. C’est pénible quand on te fait signe ‘chut’, tu ne peux pas faire ce que tu veux. La rubrique ‘test la fidélité de ton mec’ je la regrette, j’en ai honte. Sachant que la moitié des jeunes qui appelait c’était des comédiens, faut le savoir ! C’est une séquence qui a marché, qui plaisait aux jeunes.”

Ecoutez des extraits de la rubrique « Marion test » qui semblent scénarisés :

Retour à l'accueil