La presse a connu une nouvelle année critique l’an passé. Si l’érosion des ventes continue ainsi, la plupart des journaux quotidiens et magazines vont se retrouver au niveau des ventes d’il y a 10 ans, selon l’OJD, association pour le contrôle de la diffusion des médias. Et si la presse version papier continue de voir ses ventes chuter, c’est principalement à cause de son grand concurrent : Internet ! Sur la toile, le contenu est tellement diversifié, facile d’accès, gratuit, récent, et transit si rapidement, que la presse papier ne fait pas le poids. Du coup, les principaux titres de magazines contre-attaque avec leur site internet, plus ou moins biens conçus. Par exemple, le site du journal Le Figaro accueil plus de 2 millions de visiteurs uniques sur Internet. Sansure, votre “magazine” préféré sur Internet, fait l’état des lieux des kiosques et dresse l’évolution de quelques titres de journaux et magazines.
Le pourcentage indiqué correspond au taux d’évolution des ventes entre 2005 et 2006.
Le nombre d’exemplaires indiqué correspond au nombre de vente au numéro en 2006.