Exposants virulents et visiteurs sous pression, Sansure vous décrit le temple de la consommation en période de crise !


Le mercredi 6 mai dernier, Sansure s’est rendu Porte de Versailles pour l’une des plus grandes foires européenne : la Foire de Paris. Dès notre arrivée, la tension entre commerçants est palpable. Chacun son stand, aucune convivialité entres concurrents, et véritable combat de catch pour réussir à capter l’attention du visiteur en premier. Ainsi, les exposants ne prêtent même plus attention au profil de leurs potentiels acheteurs. A un tel point que nous trouvons sur le stand d’une grande marque de produit électro et hifi, un vendeur présenter ses télévisions à un groupe de jeunes garçons âgés d’une dizaine d’années environ, insistant bien sur le fait que “pour l’achat de ce modèle, une console Playstation 3 est offerte !”. Aberrant !

Quelques stand plus loin, un commerçant alpague le bras d’une jeune demoiselle, en la tirant de manière forcée vers son espace, et ce malgré les nombreux “non, merci” de la jeune fille. C’est un accompagnant de cette dernière qui sera obligé de venir mettre un terme à la situation délicate pour que celle-ci puisse à nouveau retrouver sa tranquillité. Du jamais vu !

Sur le stand d’une très grande compagnie de vente de livres par correspondance, l’un des commerciaux nous proposent d’être membre du club, en nous remettant la carte du club et le catalogue de ce dernier dans les mains. Lorsque nous lui annonçons que nous ne sommes pas intéressés par son offre, il n’hésite pas à nous arracher la carte des mains, et de nous reprendre d’un geste brusque le catalogue, nous poussant alors dans l’allée en nous demandant de manière ferme de “ne pas rester là”. Hallucinant !

Nouveauté cette année, en plein salon, une école de strip-tease vantait les mérites de ses formations, et proposait des démonstrations régulières. Enfin, au vue des nombreuses altercations, une équipe de Police chaussée de rollers, tournait de façon régulière sur l’ensemble de la foire.
Après une saison 2009 mouvementé, espérons que la prochaine édition retrouvera sa sérénité pour permettre aux visiteurs de profiter au mieux de tout l’intérêt que la Foire de Paris peut représenter.

Vous avez visité la Foire de Paris 2009 ? Réagissez maintenant via les commentaires !

Retour à l'accueil