Sansure a assisté hier soir à l'enregistrement de l’émission Qui peut battre Benjamin Castaldi ?, qui sera diffusée ce samedi 29 novembre à 20h50 sur TF1, et vous dévoile toutes les coulisses de l'émission : concept, défis, gagnant, les off, ...


CONCEPT

C’est le programme évènement de cette fin d’année sur TF1. Cette nouvelle émission produite par Jes Prod (la société de production de Benjamin Castaldi) est un concept qui vient d’Allemagne. D’ailleurs comme à chaque concept importé, le décor est également semblable à l’original : deux gradins de mille personnes environ, une table de jeu pour les quizz, et un écran en arc de cercle pour laisser apparaître certains défis. Présentée par Carole Rousseau et Denis Brogniart, l’émission récompense le gagnant de la façon suivante : si c’est le candidat qui gagne, il remporte 100 000 euros ainsi qu’une voiture, et une autre voiture est à gagner pour les téléspectateurs ; mais si c’est Benjamin Castaldi qui gagne, c’est un téléspectateur qui remporte les 100 000 euros !


CASTING

Selon nos informations, le casting a été réalisé sur 2 à 3 semaines, et n’a pas été simple. A un moment il n’aurait pas été satisfaisant : la production a fait venir de nouveaux postulants un dimanche matin pour passer le casting, en espérant trouver les profils qu’ils cherchaient. Dont acte. Les 3 candidats de cette première émission auraient été prévenus seulement quatre jours à l’avance pour leur annoncer leur participation à l’émission.


RÈGLES


En début d’émission, les 3 candidats sont présentés, mais seulement un seul d’entre eux pourra participer. Les autres restant en coulisses au cas ou le candidat sélectionné se blesse ou abandonne. Et pour cette première c’est Audrey qui a été tirée au sort par l’huissier de justice. La jeune femme est une grande sportive, qui a eu de nombreuses récompenses, notamment en participant aux JO. Pour chaque épreuve, les points en jeu correspondent au numéro du défi : le défi 1 à 1 point, le défi 2 à 2 points, etc, jusqu’au défi 13 à 13 points. Mais Benjamin Castaldi sera-t-il plus fort ? Réponse dans les lignes qui suivent…


LES DÉFIS

Voici la liste des 13 défis que les candidats ont découvert lors de cette première émission
- Les caisses : empiler un maximum de caisses tout en montant dessus (premier défi).
- Le mur fitness : un mur avec des boutons poussoirs qui s’allument et qu’il faut éteindre le plus vite.
- Ou se trouve quoi ? : un quizz ou il faut placer des villes sur une carte de France, puis d’Europe, puis du Monde.
- Traite de la vache : récupérer un maximum de lait.
- La corde à sauter : épreuve ou il faut réaliser plus d’une centaine de sauts en un minimum de temps.
- Les animaux en plastique : il faut deviner juste au toucher les animaux (jouets), les yeux bandés.
- Ping-pong soufflant : une partie de tennis de table qui se joue sans raquette, mais avec du souffle.
- Saut à Ski : sauter en ski le plus loin possible dans une piscine géante (défi réalisé en extérieur).
- Les poteaux : monter en haut de poteaux de plusieurs mètres, et actionner une fois debout une cloche (défi réalisé en extérieur).
- Le Puzzle : reconstituer un puzzle représentant des chiens le plus vite possible.
- Le vrai faux : un quizz de plusieurs affirmations auxquelles il faut répondre par vrai ou par faux.
- Le chariot sur rail : une plateforme à faire progresser sur des rails uniquement avec des mouvements du corps.
- La Barre Fixe : se tenir avec les mains dans le vide le plus longtemps possible (dernier défi).

Et un défi de secours était prévu en coulisses, mais n’a pas été réalisé :
- Les clous : planter le plus vite possible tous les clous présent sur une longue planche de bois.


LES OFF : CE QUE VOUS NE VERREZ PEUT ÊTRE PAS A LA TÉLÉ

- Carole Rousseau, semblait stressée, et a souvent bafouillé. Elle a même été obligée de refaire les premières secondes de l’émission. Les coupures sont nombreuses et les raccords également, en raison de problèmes micro, problèmes informatique pour les quizz, problèmes de texte de prompteur, et de bafouillages surtout ! Carole Rousseau met ses bafouillages sur le compte de la fatigue : “Il est minuit passé, c’est normal”. Heureusement ces pauses imprévues permettent à Audrey et Benjamin de se reposer un peu entre deux épreuves.
- Benjamin Castaldi s’est un peu emporté lorsqu’il y avait des problèmes de micro en haut du saut à ski. Dans le froid, l’animateur et candidat se plaignait du manque de réactivité de l’équipe technique : “On va pas mettre des plombes, on le change ce micro et puis c’est tout !”
- Audrey avait le soutien de sa famille évidement en plateau, mais aussi de deux coachs de la production afin de la motiver à fond. Avant le dernier défi, ses coachs lui ont même avoué en parlant de Benjamin qu’il “est mort, il est cuit”.
- A noter la présence en coulisses du père de Benji : Jean Pierre Castaldi.
- Une séquence qui pourrait être coupée au montage : les deux chutes d’Audrey au saut à ski. La deuxième a été la plus dangereuse car elle s’est prise le ski dans un barreau de l’échafaudage le long de la balustrade, et en s’appuyant sur celle-ci elle a décroché un projecteur qui est tombé dix mètres plus bas !
- Après le générique de fin, Carole Rousseau et Denis Brogniart se sont prêtés au jeu des barres fixes. Et c’est Carole qui a gagné !
- Quentin, élève éliminé de la Star Academy 8, a passé une bonne moitiée de l'émission inconnito dans le public...


AND THE WINNER IS (Ne lisez pas ce paragraphe si vous ne voulez pas savoir qui a gagné)


Alors mais qui a gagné me direz-vous… Benjamin ou Audrey ? Si le match a été vraiment serré jusqu’au dernier défi, on peut répondre à cette question “Qui peut battre Benjamin Castaldi ?” par la réponse : Audrey. La jeune femme remporte les 100 000 euros et la voiture, qu’elle offre à sa grand-mère.


EN BREF

Après 5 heures de tournage (de 20h à 1h), on a passé un très bon moment, ou le public a vraiment participé en encouragent, en jouant aussi, et en soufflant. Si ce mélange de Records, de Bigdil et de Koh Lanta a cartonné en Allemagne, le phénomène pourrait bien être le même en France. “Ca va être un carton !” a assuré Benjamin Castaldi, à bout de force peu avant la fin d’émission. Si c’est le cas, ce show devrait revenir tous les trimestres en 2009, toujours avec Benjamin Castaldi en tête d’affiche.

Reprise totale ou partielle de cet article interdite sans l’adresse www.sansure.fr, merci.


Regardez la bande annonce de “Qui veut battre Benjamin Castaldi ?”

Retour à l'accueil