Samedi 22 novembre 2008 6 22 /11 /Nov /2008 12:47

C’est sans doute l’émission la plus polémique du moment : Les Infiltrés sur France 2. Le concept de l’émission c’est un film, qui montre principalement en caméra cachée ce qui est censé rester secret car interdit, malhonnête ou moralement discutable ; suivit d’un débat qui tente de trouver des solutions afin de faire évoluer les dysfonctionnements dénoncés. Mercredi 3 décembre prochain, la chaîne diffusera son troisième documentaire polémique, qui sera cette fois consacré aux magazines people, dont le principal visé est Closer. Entre vol de casette, procédures, caméras cachées, et coups bas, Sansure vous propose point par point les dessous complexes de ce reportage des Infiltrés.


LES JOURNALISTES DE CLOSER ATTAQUENT


L’émission sur la presse people a été enregistrée le 25 octobre, en présence entre autres de Laurence Pieau, rédactrice en chef de Closer. Peu de temps après, onze journalistes du magazine déposent une plainte pour atteinte au droit à l’image, pour avoir été épiés, enregistrés et filmés à leur insu dans un cadre privé, et demandent la non diffusion de l’émission. Mais la justice décide qu’elle peut être diffusée, car il n’existe pas de péril imminent et qu'il n'y avait pas lieu à référé.


UN ETRANGE VOL DE MASTER

Le 11 novembre, Canal+ annonce dans L'Edition Spéciale qu’une cassette de l’émission des Infiltrés aurait été volée chez Capa, l’agence de production. Et même si la production avait un deuxième master de l’émission sur la presse people, elle a quand même déposée une main courante…


LA CONCURRENCE SE MOQUE

Voici publie sur son site internet le 13 novembre une vidéo qui montre qu’ils ont été espionné par un journaliste. En réalité, il n’en n’est rien ! C’est un buzz pour tout simplement se moquer du magazine concurrent victime de ce procédé.


UNE INFILTRATION CHEZ LES INFILTRÉS


Un des invités qui était présent sur le plateau du débat de cette spéciale presse people aurait trouvé le moyen d’enregistrer en caméra cachée le film via un écran du plateau. L’invité soupçonné par la production est Jean-Claude Elfassi, un célèbre paparazzi. En effet, ce dernier aurait indiqué à une collaboratrice de l’agence Capa qu’il se réservait la possibilité de diffuser sur internet tout ou partie du documentaire projeté avant le débat ! Il s’en défend, et annonce qu’il “aurait été impossible de copier quoi que ce soit”, et signale qu’il refuse la diffusion de son passage en raison d’une forme de censure exercée par David Pujadas qui lui aurait confisqué des documents. D’ailleurs, documents qu’il diffuse sur son blog… Une vengeance ?

En tous cas une chose est sûre, c’est que cette vidéo pirate existe et aurait été proposée à plusieurs rédactions selon Marianne. La rédaction de VSD aurait refusé la vidéo comme d’autres, et Entrevue n’aurait pas été plus bavard…

Mais tout semble se préciser depuis quelques heures… En effet, Entrevue fait sa couverture de décembre en annonçant qu’ils ont “piégé la prod” des Infiltrés ! A l’intérieur du magazine masculin : deux double pages avec des extraits du documentaire sur la rédaction de Closer... En parallèle, Jean-Claude Elfassi indique sur son blog la sortie du magazine en kiosque, et pose cette question “Qui a bien pu leur donner la vidéo ?”. Simple coïncidence ?

CONCLUSION SANS DOUTE PROVISOIRE


Finalement on a l’impression que ce document réalisé en caméra caché dans la rédaction de Closer fait beaucoup trop de bruit pour rien ! Parce que visiblement on apprendrait rien d’extraordinaire pendant le film de 50 minutes sur les coulisses du magazine people n°1 des ventes : brèves inventées, conseils d’avocats, histoires brodées autour de photos, etc. Les attaques par médias interposés au sujet de l’émission ne sont guerre plus passionnantes… Et si contrairement au but recherché, l’émission des Infiltrés sur la presse people leur faisait une bonne publicité ? A suivre…
REAGISSEZ A CET ARTICLE - VOIR LES 0 COMMENTAIRES
Retour à l'accueil

BIENVENUE SUR SANSURE

L'actualité est souvent manipulée ou certains faits vous sont cachés. Pour éviter de rester dans l'ignorance Sansure est le blog de référence qui vous révèle tout, et toujours sans censure. N'hésitez pas à réagir dans les commentaires et à nous envoyer vos infos et photos par mail à contact@sansure.fr.
Merci pour votre fidélité !

RECHERCHER

DEVENEZ FAN DE SANSURE !

SANSURE SUR TWITTER

FLUX RSS

  • Flux RSS des articles
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés