Sansure : Le premier tome de “Super Blagues” vient de paraître aux Editions Delcourt. D'où l'idée de conter les aventures d'une bande de super héros de la bêtise est-elle née ?

Lapuss' (scénariste) : On cherchait tout bêtement au début une idée pour participer au numéro spécial super héros de Spirou. Du coup on a réfléchi à un nom idéal pour un nouveau super héros, et sur base des Superman, Ultraman, on est tombé sur un Gigaman, qui était parfait. Après avoir publié les fameuses planches dans Spirou, Delcourt a tout de suite été intéressé par une bande de héros débiles.

A la base, on attendait plutôt de voir "Le Piou" débarquer chez nos libraires, dont les aventures sont régulièrement publiées dans l'hebdomadaire Spirou. Quand est-il aujourd'hui ? L'album dédié aux prouesses de l'oiseau vert verra t'il prochainement le jour ?

Lapuss' : J'imagine que oui, mais avec tous les doutes et les incertitudes qui vont avec. On en est aujourd'hui au 48ème gag, avec plus ou moins d'aménagements, ce qui doit porter le nombre de planches à environ soixante. Si ça doit voir le jour, ça sera vers mi-2009 de toute façon, à part patienter, nous n'avons pas d'autre choix...

Décidemment... Une bande de super "zéros", un piaf on ne peut plus crétin... La stupidité tant humaine qu'animale serait-elle votre spécialité ?

Lapuss' : Evidemment puisque nous sommes trois abrutis. On sait de quoi on parle. A part ça, y'a rien qui ne me fasse d'avantage rire qu'un crétin complet. Gaston Lagaffe est un modèle en BD, Obélix aussi, on s'attache toujours plus vite à un crétin qu'à un héros.

Dans l'album “Super Blagues”, on peut voir que toutes les pages mettant en scène Carpe Diem sont d'abord titrées dans une langue étrangère, puis traduite en Français entre parenthèse. Pourquoi ?

Lapuss' : La fameuse langue étrangère mystérieuse est en réalité...du latin ! Je trouvais “carpe diem” (cueille le jour) un nom parfait pour un super héros bucolique qui profite de la vie et la nature. Puis en lisant pas mal de locution latine, il y'en avait un tas en rapport avec la nature, et ça m'amusait bien.

Quel est le héros de “Super Blagues” que vous préférez ? Et pourquoi ?

Lapuss' : Le Commander Skull, simplement pour sa soif de puissance, et son armée qui a quand même la classe. Paradoxalement j'aime rarement les super héros, j'ai toujours une préférence pour les super vilains, et le mal en général. Le Commander Skull cache en plus un terrible secret qu'on découvrira dans le tome III si on a l'occasion d'en faire un. Si pas, il l'emportera dans sa tombe.

Baba (dessinateur) : Carpe Diem car c'est celui que j'ai le plus de plaisir et de facilité à dessiner puis j'aime le côté ambigu du personnage, extrêmement costaud mais fragile, vraisemblablement gay et incontestablement crétin.

Pourquoi mettre en scène les super héros indépendamment, au lieu de leur confier des “missions communes”, où l'on aurait plus l'occasion de les voir “réunis” ?

Lapuss': Parce qu'en plus d'être idiots ils sont jaloux. Cela dit il y'a quelques planches dans l'album où les héros sont réunis, comme le planche de l'astéroide et celle de la Chatte Chatoyante.

L'écriture du Tome 2 de “Super Blagues” a t'elle déjà commencée ?

Lapuss' : L'écriture oui, il va d'ailleurs falloir que je m'active un peu plus, parce que le temps n'est pas notre ami. A ce jour quinze gags sont écrits et quelques uns découpés. C'est encore plus amusant à faire que le premier parce que tout est en place, on peut se consacrer uniquement aux planches.

Avez-vous déjà songé à une adapation télé du Piou ou de “Super Blagues” ?

Lapuss' : Tous les jours, dans mes rêves. Surtout pour le Piou qui a mon avis a le plus de chances de se retrouver un jour sur le petit écran.

Quels retours attendez-vous de cet album ?

Lapuss' : Pas trop de mauvais retours ça serait déjà pas mal. C'est pas facile de débuter dans une collection de “blagues”, souvent on entend un peu les bédéphiles confirmés dénigrer ce genre d'humour, parce que peut être trop facile justement. Cela dit Super Blagues malgré son titre n'est pas vraiment un album de blagues à proprement parler, plutôt du gag.

Quels sont vos projets respectifs ?

Lapuss' : Un album chez Clair de Lune avec Ian Dairin, qui parlera des éditeurs. Et bien sûr toujours le Piou chaque semaine dans Spirou. A part ça beaucoup de projets en chantier, que je proposerai avec diverses personnes d'ici 2009. On verra si ça aboutit...

Baba : La réalisation du tome 2 alterné avec un peu de Piou et entrecoupé par l'arrivée de ma fille. Ca sera déjà pas mal. Si le temps le permet, je ferais quelques apparitions sur le site de 30 jours de BD et après, je vais me coucher.


LE + DE SANSURE : Comment réagirait Gigaman s'il se découvrait à la Une de Sansure ?


Lapuss' : Vu son égo démesuré, à mon avis ça lui plairait. Même sans lire l'article ni le comprendre...

Baba : Il ne comprendrait pas pourquoi il se retrouve à la Une d'un mag consacré à la chaussure et vexé il irait tout péter à la rédaction, s'envolant finalement honteux et confus, une fois que Pépito lui aurait expliqué son erreur de lecture.

SUPER BLAGUES, Tome 1 “Fini la rigolade”, par Baba, Lapuss’ et Tartuff, est paru aux Editions Delcourt.

Liens :
Le Blog de Baba : http://baba.over-blog.net
Le Blog de Lapuss' : http://lapuss.over-blog.net
Le Blog de Tartuff : http://tartuff.over-blog.com
Le Blog de Super Blagues : http://superblagues.over-blog.com
Retour à l'accueil