Prenez un nouveau logo, ajoutez une grille à deux euros, mélangez trois tirages en hebdo, et saupoudrez deux millions d'euros, c'est un peu cela le nouveau LOTO ! Mais qui dit nouvelle recette, veut dire aussi argent. Dès le 6 octobre, la Française des Jeux nous promet deux fois plus de chance de gagner... mais aussi de perdre ? Sansure coche pour vous les numéros du nouveau LOTO...


LES NUMÉROS DU NOUVEAU LOTO

- 1 : C'est le nombre de numéro chance que le joueur devra cocher au minimum pour gagner sa mise. Il y a une chance sur dix de gagner le remboursement de sa mise.
- 2 : C'est le prix en euros par grillé jouée, au lieu de 1,20€ les deux grilles auparavant.
- 2 : C'est aussi le nombre de numéro a partir duquel on pourra gagner ! Désormais, c'est environ 5 euros de gagné à partir de 2 bons numéros, au lieu de 3 bons numéros précédemment pour un gain inférieur.
- 3 : C'est le nombre de tirages chaque semaine. Avec un jour de tirage supplémentaire, le lundi, il n'a a plus de double tirage les mercredis et samedis. Donc un seul tirage le lundi, mercredi, et samedi.
- 4 : C'est le nombre de boules rouges et bleues qu'il y a sur le nouveau logo du LOTO. Les lettres ont étés redessinées, et une nouvelle signature est adoptée : "La chance appartient à tout le monde" (l'ancienne était "A qui le tour ?").
- : C'est le nombre de numéros à cocher par grille, parmi 49 numéros. Il faudra donc désormais cinq numéros gagnants pour gagner le jackpot, et non plus six.
- 5 : C'est aussi le nombre de millions mis en jeu pour le tirage du lancement, le lundi 6 octobre.
- 15 : C'est le nombre de millions investis par la Française des Jeux pour le nouveau LOTO.
- 4 000 : C'est le nombre de nouveaux points de vente LOTO qui vont ouvrir d'ici à 2010.
- 55,5% : C'est le nouveau taux de redistribution de gains de ce LOTO nouvelle version, au lieu de 50,5% auparavant.


LA NOUVELLE ÉMISSION DU LOTO

- A l'occasion du dernier tirage de l'ancien LOTO, France 2 diffusera en prime time une émission spéciale sur le thème de la chance et de la générosité. Au programme : des témoignages de gagnants, l'histoire du LOTO, ...
- David Martin et Valérie Payet n'officieront plus lors des tirages retransmis à la télé. Mais il y aura sans doute un nouvel animateur ou une nouvelle animatrice.
- Un nouveau plateau est prévu, mais aussi un lifting des sphères de tirage, et de leurs boules.
- Les tirages du LOTO seront diffusés les lundis, mercredis, et samedis à 20h40 sur France 2, en semi-direct.


LES SECRETS DU NOUVEAU LOTO

- Comme l'Euromillions, le jackpot du nouveau LOTO est roulant. Si celui-ci n'est pas remporté, il augmente d'un million par jour de tirage, jusqu'à ce qu'il soit remporté.
- D'après les calculs de la Française des Jeux, le jackpot du nouveau LOTO devrait être remporté tous les 6 tirages en moyenne.
- Le LOTO souhaite recruter 3 millions de joueurs supplémentaires, intéresser les 11 millions de joueurs occasionnels, fidéliser les 4 millions de joueurs réguliers, et accroître son chiffre d'affaires de 20% en 2009 par rapport à 2007, soit 1,65 milliards d'euros. Ainsi, la Française des Jeux espère oublier les huit premiers mois de cette année, qui a vu son chiffre d'affaires baisser de 2 %, mais aussi palier à la libéralisation du jeu en ligne qui arrivera au second semestre 2009.
- Même avec sa nouvelle formule, les chances de gagner semblent être toujours de l'ordre d'une chance sur 14 millions...
- Le LOTO est le deuxième jeu le plus rentable de la Française des Jeux, après le Rapido.
- Il sera désormais possible de jouer à Super LOTO sur la même grille que le LOTO Simple.
- La Française des Jeux va aussi permettre à ses joueurs, et à certaines dates, de gagner des bons de réduction LOTO !
- Le profil type du joueur du LOTO est un homme de 45/59 ans, qui est employé ou retraité, et qui vit en province.

Retour à l'accueil