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Saisi par l'association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (Anpaa), le juge des référés du tribunal de Paris a constaté vendredi dernier que Heineken, parraineur officiel de la coupe du monde de Rugby 2007, “organise la publicité sur la voie publique de la bière Heineken par la fourniture à des cafetiers de bannières vertes portant le mot Heineken accompagné d'une étoile rouge à cinq branches avec halo blanc, de bannières vertes figurant un verre de bière marqué Heineken”. Le tribunal a estimé cette publicité illicite, au regard de la loi Evin qui limite depuis 1991 les possibilités pour les fabricants d'alcool de communiquer sur leurs produits. Le brasseur néerlandais doit donc retirer ce matériel publicitaire dans les 48 heures la décision, sous astreinte provisoire de 5000 euros par infraction constatée. Mais l'Anpaa demandait bien davantage, et n'a pas obtenu satisfaction sur les autres points. Le juge des référés ne s'est pas prononcé sur la légalité même pour une marque de bière de pouvoir parrainer une manifestation sportive…
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