Marks & Spencer est très touché par le Brexit ! #MarksSpencer

Les rayons alimentaires sont vides.


La sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne fait souffrir plusieurs commerces en France, à l’image de cette enseigne phare britannique. Face aux clients, les magasins Marks & Spencer, principalement situés en région parisienne, proposent de plus en plus de rayons typiques frais totalement vides... Des produits alimentaires fabriqués de l’autre côté de la Manche qui sont absents car bloqués ou retardés avec les nouvelles déclarations à faire en douane.

Nous faisons notre possible pour les faire revenir rapidement. Certains de nos produits mettent un peu plus de temps à arriver en magasin mais nous travaillons avec nos partenaires, fournisseurs et agences gouvernementales et autorités locales compétentes pour améliorer rapidement cela.

Robbie Hynes, responsable communication de Marks & Spencer, à l'AFP

Un approvisionnement perturbé qui se fait forcément sentir dans les paniers des clients, déçus. Certains pensant qu’avec autant de rayons vides le magasin va fermer prochainement. D’autres plus pragmatiques se rendent compte que beaucoup de produits sont finalement importés et ne sont pas si écologiques.

L’enseigne pourra-t-elle survivre ?

Marks & Spencer va donc devoir s’accrocher en ces temps déjà très incertains. Ces deux dernières années, l’enseigne british a déjà revu à la baisse ses ambitions, avec 140 fermetures de magasins dans le monde. En 2020, avec la crise du Covid, ce sont 7 000 postes qui ont été supprimés. Enfin, la concurrence à prix bas grignote peu à peu sur son territoire.

Retour à l'accueil