« Parasomnia » c’est le nom du premier spectacle que vous propose de vivre The Dark Dreams Paris. Ce nouvel espace de 1 200 m2 qui ravira tous les amateurs d’horreur et de sensations fortes a ouvert récemment ses portes au 63 rue de la fraternité à Montreuil (93). Sansure a sombré en plein cauchemar, et est parti à la rencontre de David Piau, Directeur des lieux, afin de disséquer cet endroit qui laisse échapper d’inquiétants cris de terreur …


Un concept unique en France.


The Dark Dreams Paris est avant tout une attraction interactive, immersive et sensorielle.
Clarisse vous emmène vivre ses pires cauchemars à travers diverses salles qui sont toutes reliées par un labyrinthe entièrement plongé dans le noir. Très vite, se mêle un côté escape game puisqu’après avoir perdu ses repères le visiteur (ou plutôt la victime !) doit chercher des solutions pour avancer. Ainsi, il est amené à croiser différents personnages, tel que le Professeur Skinny, Pot-pourri ou encore Magnum le clown. D’emblée, David nous avertit : « Attendez-vous à perdre tous repères à un tel point qu’il ne vous sera plus possible de marcher à un moment donné ! ». Nous voilà prévenus…

Actuellement, il existe deux versions du spectacle Parasomnia : la version classique mais aussi une version hardcore qui se joue tous les vendredis. « Ces soirs là, les cauchemars sont beaucoup plus virulents et beaucoup plus actifs ! Dans la version hardcore, les cauchemars vont vous pourchasser d’autant plus, vous serez amené à être séparé de votre groupe, sali aussi puisque l’interaction est si poussée que vous pouvez même sortir recouvert de sang ! » détaille David.

Ce dernier a travaillé avec le metteur en scène Fabien Gaertner sur cet évènement et c’est lui qui a eu l’idée du thème joué actuellement : Parasomnia. Une excellente idée selon David, qui se dit ravi de pouvoir aller aussi loin dans le spectacle et le jeu d’acteurs avec ce thème.

Période d'Halloween oblige, l’adrénaline risque d’être amplifiée : « Clarisse sera toujours là, par contre ses cauchemars ne vont pas beaucoup mieux, ça risque d’empirer et le niveau de peur et d’interactions vont évoluer pour s’intensifier d’autant plus et offriront ainsi un spectacle inédit pour la période du 17 octobre au 1er novembre », explique David.


Un spectacle « tout public » (ou presque)  !

L’une des forces de The Dark Dreams Paris est aussi celle de n’exclure personne et de toucher ainsi toutes les cibles. En effet, le spectacle peut être accessible dès 10 ans, puisqu’il a été créé de sorte à ce qu’il puisse s’adapter au public. David nous a donné toutes les explications sur ce point :

Nous travaillons même pour essayer d’offrir la possibilité à un public très jeune de pouvoir arpenter le labyrinthe, de rencontrer les monstres et de comprendre l’histoire de Clarisse. C’est aussi pour cette raison que l’on propose différentes versions du spectacle: la version classique, version hardcore mais aussi une version adaptée aux plus jeunes, parce que l’on souhaite vraiment s’adresser à tous les publics.

David Piau

Surmonter ses peurs en toute sécurité et dans le respect des règles sanitaires.

La sécurité est un point essentiel et sur lequel ne transige pas David Piau, directeur de The Dark Dreams Paris : « Je sais que le public est très friand d’aller au bout de ses limites, il a besoin qu’on le pousse dans ses retranchements. Les gens ont besoin d’être confronté face à une peur extrême, certes, mais sécurisée ! En gros, on doit pouvoir aller le plus loin possible, mais sans que nos visiteurs ne risquent quoi que ce soit. C’est très important pour nous ! »

La Direction de The Dark Dreams Paris ne plaisante pas avec la sécurité physique et sanitaire des visiteurs et de son personnel. En la matière, elle est même jusqu’au-boutiste et innovante puisque c’est la seule attraction à notre connaissance à être 100% Covid-free. En effet, le port du masque est obligatoire pour tout le monde à l’intérieur du site, y compris les monstres qui n’échappent pas à cette règle ! Ces derniers ont aussi été formé pour jouer le spectacle en intégrant le respect des gestes barrières.

De plus, les visiteurs réservent un créneau horaire avant de basculer en pleine parasomnie et ont ainsi l’assurance que seul leur groupe évolue au sein du labyrinthe. L’espace devient ainsi privatif et il n’y a pas de risques de croiser d’autres participants issus d’autres groupes.

Le regard déjà tourné vers l’avenir…

Nous avons pleins d’idées pour le futur, d’autres spectacles notamment puisque l’on travaille déjà sur la prochaine saison. Tout est en constante évolution et pourquoi pas se développer dans d’autres lieux également.

David Piau

Interrogé sur ce qui démarque The Dark Dreams Paris de ses concurrents, David Piau argumente : « La plupart des autres spectacles sont certes immersifs et possèdent de très beaux décors et d’excellents acteurs, mais ils ne sont pas forcément Covid-free. Ensuite, nous, nous proposons un spectacle interactif. Soyons clair : s’il n’y a pas d’interactions avec les monstres, il n’y a rien, vous ne pourrez pas avancer ! Et surtout, il y a un côté sensoriel qui n’existe nulle part ailleurs ! », tout en ajoutant, très fair play: « Je ne suis en concurrence avec personne. J’ai conscience de mon spectacle et de la qualité que j’offre à l’ensemble de nos visiteurs, mais je sais que le public aime beaucoup ce genre de show, c’est pourquoi j’aime aussi les conseiller et les encourager à aller voir ce que font mes confrères comme The Live Thriller ou encore Le Manoir de Paris. ».

Lors de notre visite, nous avons interrogé plusieurs groupes ayant participé au spectacle (voir notre vidéo ci-dessus). Aucune des victimes ayant réussi à survivre et sortir du labyrinthe n’était en mesure de nous dire le nombre de monstres qu’elles ont pu croiser. Très peu ont été capables d’estimer le temps qu’elles ont passé à l’intérieur. L’expérience est tellement intense que vous êtes invité à reprendre vos esprits dans un bar plutôt cosy à votre sortie. L’occasion pour vous de vous remettre de vos émotions en dégustant une bière brassée maison Dark Dreams !

Enfin, nous avons constaté un point non négligeable et suffisamment rare pour être souligné : la qualité et le soin apporté à l’accueil offert à chaque personne qui entre dans The Dark Dreams Paris. L’équipe vous prend en charge de votre arrivée jusqu’à votre départ. Même si c’est avant tout la peur que l’on vient chercher ici, la gentillesse et bienveillance de l’ensemble de l’équipe est omniprésente et saura rassurer les plus frileux.

Nous ne pouvons que trop vous conseiller de constituer dès à présent votre équipe et de réservez sans plus tarder votre créneau horaire sur thedarkdreams.com !
 

The Dark Dreams Paris - 63 rue de la fraternité 93100 Montreuil
Ouvert du mercredi au dimanche
Tarifs de 39€ à 45€ (soirée évènementielle)

 

Un grand merci à David Piau et toute l’équipe de The Dark Dreams Paris pour leur accueil !

Retour à l'accueil