Les chiffres du reconfinement ! #confinement2 #RestezChezVous

Embouteillages, téléspectateurs, expressions, …


Le confinement c’est reparti, pour au moins 4 semaines. Le chef de l’État l’a officialisé hier soir, mais avec des conditions un peu moins strictes que lors de la première vague au printemps dernier. Sansure a relevé de nombreux chiffres à retenir autour de ce reconfinement :

  • 391 kilomètres d’embouteillages mercredi à 17h30. C’est deux fois plus que la normale en Île-de-France. Une preuve de plus que bon nombre de Parisiens ont décidé de fuir la région, en pleine après-midi, afin de se préparer à se confiner dans leur résidence secondaire.
     
  • 32,7 millions de téléspectateurs devant l’allocution du Président de la République. Cette 5ème prise de parole d’Emmanuel Macron depuis la crise sanitaire a donc été très suivie sur toutes les chaînes qui ont retransmis son discours. Son intervention du 14 avril dernier avait été observée par 36,7 millions de Français, un record.
     
  • 400 000 morts supplémentaires pour l’option de l’immunité collective. Une décision que jamais ne prendra Macron, en s’appuyant sur les calculs du conseil scientifique.
     
  • 1 kilomètre autour de chez soi. Et pas plus d’une heure pour prendre l’air dans ce périmètre, comme entre mars et mai.
     
  • 3 expressions retenues : « nous sommes la France », « coup de frein » et « un jour sans fin » ont été les citations les plus percutantes du discours de Macron.
     
  • 1er décembre, début du déconfinement ? Cette date pourrait être la prochaine étape de ce second confinement, qui pourra donc être prolongé au-delà de 4 semaines.
     
  • 80% des Français pensent que ce confinement durera plus de 4 semaines, selon un sondage Harris Interactive relayé par LCI mercredi soir.
Retour à l'accueil