M6 piégée lors d’un reportage de 66 Minutes Grand Format sur Kiabi ! (Vidéo) #66minutes #GrandFormat

La cliente bosse pour la marque.


Peut-on être juge et parti ? Dimanche dernier, M6 proposait un nouveau numéro de son magazine de reportages. Le sujet de 66 Minutes Grand Format était alors sur les secrets du roi des petits prix du prêt-à-porter : Kiabi.

L’une des clientes interrogées, mère de jumelles, a fait part de sa grande satisfaction sur les tarifs et les produits de l’enseigne. Mais, selon Arrêt Sur Images, cette femme est loin d’être une parfaite inconnue... En réalité, Céline Vilain est directrice d'une agence de marketing, Amazing Médias, travaillant pour la marque !

Si elle a confirmé auprès des journalistes d’ASI son poste, elle affirme toutefois être bien cliente lambda de Kiabi par ailleurs. Pour elle il n’y a pas de bidonnage du reportage, car elle n’est pas salariée de l’enseigne, et explique avoir simplement remplacé une famille qui s’était désistée juste avant le tournage.

De son côté, le rédacteur en chef de l'émission 66 Minutes dit avoir appris cette information par ASI. STP Production, qui a produit le documentaire, confirme la version de Céline Vilain. L’agence de production estime qu’elle aurait effectivement dû pousser un peu plus ses investigations sur cette cliente, malgré les délais serrés.

La journaliste qui est allée tourner chez elle lui a demandé si elle travaillait pour Kiabi, et a vérifié sur son LinkedIn [qui mentionne son entreprise de marketing, mais pas directement Kiabi, ndlr]. Mais on aurait dû être plus vigilants, on s'est fait avoir comme des bleus. Si nous nous étions rendu compte que notre cliente travaillait pour Kiabi, on aurait arrêté immédiatement le tournage.

Pascal Artaud, président de STP Production, à Arrêt Sur Images

Retour à l'accueil