Les coulisses d’Une Famille En Or avec Camille Combal ! #UFEO

Décor, séquences, thèmes, …


Nous avons assisté mardi dernier à l’enregistrement de deux émissions du jeu, qui fera bientôt son retour sur TF1. Nouveau décor, nouvel animateur, nouvelles séquences et des questions insolites. Voilà la version 2020 d'Une Famille En Or. A chaque émission, Camille Combal reçoit deux familles qui vont tout tenter pour repartir avec la cagnotte de 100 000 euros lors de la finale ! Sansure vous révèle les nombreuses nouveautés de l’émission.

Le plateau a été entièrement refait et repensé à neuf. On nous reçoit dans une ambiance très cosy, un brin feutrée, avec de chaque côté un appartement reconstitué et accueillant chacun une famille. Au centre du plateau trône le pupitre avec les deux buzzers que les candidats actionneront le plus rapidement possible pour tenter de prendre la main en répondant à la question posée par l’animateur. Le tout repose sur un sol façon moquette de salon, et une énorme porte en bois tout droit sortie du film « Alice aux pays des merveilles » se trouve au fond du plateau. C’est par là que Camille Combal fait son entrée, à chaque fois différente.

Avant l’enregistrement, les familles dans leurs « appartements » respectifs tournent des petites scènes qui serviront à mieux les présenter lors du générique. Pour cela, ils utilisent des accessoires (ustensiles de cuisine, instruments de musiques et bocal avec poisson rouge), font mime de secouer un checker ou de jouer de la flûte avant de s’arrêter pour adresser un large sourire à la caméra à l’annonce de leur prénom.

Camille Combal fait une entrée au pas de course sur le plateau et démarre sa dernière journée de tournage. L’ancien chroniqueur de TPMP et trublion qui a fait les beaux jours du Virgin Tonic sur Virgin Radio, va à la rencontre des familles pour les saluer et échanger avec elles. Souriant, amical et disponible, Camille Combal interagit avec elles, discute avec chacun des membres, et prend soin de les mettre à l’aise avant le lancement de l’enregistrement. Il salue également le public, et interagit à quelques reprises avec ce dernier.

Voir cette publication sur Instagram

#bientôtbientôtbientôt

Une publication partagée par Maximilien Vignal - 5$M (@monsieur.moriarty) le

Globalement, la mécanique du jeu reste la même que celle que l’on connaît. Cependant, Camille Combal insuffle un vent de fraîcheur en y amenant quelques nouveautés notoires, en ponctuant les manches par exemple d’happenings, comme des magnétos dans lesquels il pose une question à des enfants (ex : Combien coûte une voiture ?), ce qui donne lieu à des moments drôles grâce aux réponses plutôt inattendues.

Les familles participantes au programme ont toutes un point commun : elles sont composées de membres haut en couleurs, de personnages qui ne manquent pas d’humour et d’autodérision et ce, pour le plaisir de l’animateur qui ne se prive pas de les taquiner en s’appuyant sur un climat de convivialité qui se ressent facilement.

Au cours de l’enregistrement d’une émission, Camille Combal s’aperçoit que les thèmes de la séquence du Face à Face que l’on lui a remise ne sont pas celles qu’il avait choisi. Il fait rapidement la remarque à ses équipes, sourire bienveillant au coin des lèvres : « Mais les gars, vous m’avez tout mis sauf les thèmes qu’on avait choisi vendredi ! C’est simple en fait je vous explique : quand j’entoure c’est que je veux, et quand il y a une croix c’est que je ne veux pas ! » conclut-il, en s’amusant de la situation. Preuve en est que l’ex-animateur radio a vraiment mis la main à la pâte et s’est pleinement investi dans la réalisation de cette nouvelle formule.

Et les thèmes justement parlons-en ! Ils sont extrêmement variés mais aussi d’actualité : le confinement par exemple, est l’un des thèmes de questions que l’on retrouvera dans l’émission. Mais aussi l’argent, les sous-vêtements, les imitations, le mensonge, etc. A chaque coupure, Camille Combal ne se prive pas d’une gorgée de sa boisson fétiche (celle qui donne des ailes), et jette un coup d’œil rapide à son téléphone tout en restant très proches des familles invitées.

Dès la fin de l’enregistrement de la première émission. Camille Combal file en coulisses après avoir salué les familles pour se préparer et se changer pour l’émission suivante. Il tourne cinq émissions par jour, soit une semaine d’antenne mise en boîte en une journée. Un véritable marathon pour le nouveau prodige de TF1 sur qui la chaîne compte vraiment s’appuyer désormais.

Seulement une petite cinquantaine de personnes, tous masqués, assistent à l’émission. Dès leur arrivée et avant leur entrée sur le plateau, les spectateurs sont invités à se laver les mains en utilisant du gel hydroalcoolique fourni par la production. Très étonnamment, aucun membre du public n’est prié de signer l’autorisation de diffusion et de droit à l’image - en temps normal obligatoire - avant de se rendre sur le plateau de l’émission. La très faible probabilité que l’on puisse être reconnu à l’écran en apparaissant avec un masque qui couvre une majeure partie du visage, dispense sans doute la production de disposer de ces formalités.

Une Famille En Or, adapté du format américain « Family Freud », avait été lancé dans les années 1990 sur la première chaine et a vu se succéder à son animation Patrick Roy, Bernard Montiel, Laurent Cabrol et Pascal Brunner. En 2007, c’est Christophe Dechavanne qui reprend les rênes de l’émission et relance le programme. Puis, en 2015, c’est sur TMC qu’Arnaud Tsamère animera à son tour Une Famille En Or, mais pour très peu de temps, faute d’audience. Enfin, ce jeu culte renaitra une nouvelle fois avec Family Battle en 2017, animée par Cyril Hanouna sur C8, avant d’être déprogrammée deux mois après son lancement. Désormais, l’émission qui a fait les beaux jours de la Une sera présentée par l’animateur de Danse Avec Les Stars, Plan C ou encore le phénomène Mask Singer : Camille Combal !

Photo : Instagram Camille Combal

Photo : Instagram Camille Combal

Retour à l'accueil