Virginie Hilssone dévoile les coulisses de sa Météo ! #coulisses

Analyse des cartes, fond vert et tempête pour les préjugés.


A travers un article sur son blog, Virginie Hilssone dévoile en détail les coulisses de son journal Météo. De l’analyse des cartes au tournage sur fond vert, en passant par le choix des photos et infographies d’illustrations, celle qui officie sur France TV et sur BFM TV livre tous ses secrets de fabrication. La journaliste raconte ainsi les étapes d’une journée type.

Nous tournons les deux journaux du midi (que ce soit pour France 2 ou France 3) vers 11h30 (après donc 2h de préparation). Nous avons des timing précis à respecter (généralement entre 1m30 et 3 min) et n’avons pas de prompteur ! Donc autant dire que l’exercice n’est pas simple, cela demande une grande précision et de savoir faire plusieurs choses en même temps : gérer le fond vert, regarder le chrono en gardant en tête les infos que l’on veut donner.

Virginie Hilssone

La journaliste en profite également pour balayer tous les préjugés qu’on peut se faire de la fonction de présentatrice météo. Elle n’utilise pas de prompteur, personne ne lui écrit ses textes, elle ne vient pas juste se poser devant la caméra. Et ne l’appelez surtout pas « Miss Météo », ce qui est « réducteur » et associé au « physique », selon Virginie Hilssone.

Retour à l'accueil