David Gallienne, gagnant de Top Chef 2020, très inspiré par le plat d’un ancien gagnant ? (Vidéo) #TopChef

Son entrée était-elle du réchauffé ?


Mercredi soir, David Gallienne a remporté la 11ème saison de Top Chef, devant plus de 3,98 millions de téléspectateurs sur M6, un record depuis 2013. Une victoire qui aurait pu être gachée par une polémique. En effet, parmi les plats qu’il a proposé en finale, son entrée « L'araignée de mer et la seiche, Voyage de l'Italie à l'Indonésie » a été accusée de plagiat.

De nombreux téléspectateurs ont ainsi relevé sur les réseaux sociaux la similitude avec l’entrée du gagnant de la saison 7, Xavier Pincemin. En 2016, également lors de l’épreuve finale, ce dernier proposait une araignée de mer et son tortellini à l’encre de seiche, burrata des Pouilles et citron yuzu. Interrogé sur Sud Radio, David Gallienne a indiqué ne pas connaitre son confrère, ni son plat, dont la recette est différente. Ce qu’à confirmé Xavier Pincemin, qui s’estime plutôt flatté.

Je l’ai découvert sans doute en même temps que tout le monde. Je ne connais pas du tout Xavier Pincemin, et c’est une époque où je ne regardais pas Top Chef puisque le mercredi soir, le restaurant est ouvert. Je pense qu'on n’a rien inventé, on réinvente. Si je regarde sa recette, il y avait de la mozzarella dans sa préparation. Nous sommes dans des recettes complètement différentes avec une émotion différente. Même si dans l’interprétation il y a de grosses similitudes.

David Gallienne sur Sud Radio

Je suis très fier et heureux de voir qu’un chef étoilé a utilisé une de mes recettes. Vous savez, c’est un métier où on s’inspire tous des autres chefs. Je ne suis pas le créateur de cette recette à 1000% et David l’a réalisée à sa façon. Ce n’était pas un copié-collé total, ce serait enfantin de partir en guerre contre lui. Respect, il est fort. Preuve que cette recette porte bonheur. […] Je vais tout faire pour le contacter et boire un verre avec lui dans Paris pour en rigoler. Ça fera une belle photo.

Xavier Pincemin à TV Mag

Retour à l'accueil