Derniers noms : le mercato des animateurs télé et radio ! (Diaporama) #mercato
Derniers noms : le mercato des animateurs télé et radio ! (Diaporama) #mercato
Derniers noms : le mercato des animateurs télé et radio ! (Diaporama) #mercato
Derniers noms : le mercato des animateurs télé et radio ! (Diaporama) #mercato
Derniers noms : le mercato des animateurs télé et radio ! (Diaporama) #mercato
Derniers noms : le mercato des animateurs télé et radio ! (Diaporama) #mercato
Derniers noms : le mercato des animateurs télé et radio ! (Diaporama) #mercato
Derniers noms : le mercato des animateurs télé et radio ! (Diaporama) #mercato
Derniers noms : le mercato des animateurs télé et radio ! (Diaporama) #mercato

Ceux qui partent et ceux qui débarquent !


Comme chaque année, Sansure vous propose son infographie dédiée au mercato télé et radio. Cet article et notre diaporama permettent de connaitre en un seul coup d'œil les différents mouvements d’animateurs et d'animatrices.

Alors, sur quelle nouvelle chaîne ou sur quelle nouvelle radio seront désormais vos visages et vos voix préféré(e)s ? Même si cette année, crise oblige, ce mercato est plus calme, découvrez tous les noms qui feront bouger le PAF à la rentrée :

  • Christophe Dugarry quitte RMC à la fin de la saison. Le champion du monde 1998 et consultant football de la station souhaite se mettre en retraite médiatique, selon L’Équipe (5 avril). Il était arrivé sur RMC en 2016.
     
  • Stéphane Bern sur le départ de RTL, pour rejoindre Europe 1. « A la bonne heure ! », l’émission de fin de matinée pilotée par l’animateur, ne sera pas reconduite à la rentrée, selon Le Parisien (5 mai). Si la station souhaitait conserver l’animateur, c'est finalement sur Europe 1 qu'il va retrouver le micro dès fin août. D'après Le Parisien (25 mai), Stéphane Bern sera en duo avec Matthieu Noël chaque après-midi, entre 16 heures et 18 heures.

Cela fait vingt ans que je fais de la radio tous les matins en direct, je crois que je n’ai plus forcément envie d’être tous les matins sur RTL, enfin, à la radio. RTL n’a plus envie de moi, visiblement. Maintenant, on va étudier les différentes possibilités. Je termine la saison mais je pense que cette pandémie m’a fait voir la vie autrement, avec l’idée de faire moins de choses et de faire bien. Je continuerai peut-être ailleurs à la radio, mais j’aimerais aussi faire davantage de télévision et de programmes culturels.

Stéphane Bern à 20 Minutes (13 mai)

  • Christian Jeanpierre travaille pour Canal+. Après avoir été viré de TF1 en mars dernier, le journaliste et commentateur sportif, rebondit sur la chaîne cryptée avec plusieurs projets. Il prépare un documentaire sur le parcours de l'équipe anglaise entraînée par Arsène Wenger, selon Pure Médias (20 mai). Le film, dont le tournage doit débuter en septembre, sera diffusé sur Canal+ fin 2021. De plus, il a déposé à l’INPI « Afrique Football Club » pour une autre production.
     
  • Jacques Pradel quitte RTL. Le journaliste, spécialiste des affaires criminelles, a annoncé dans une interview accordée à Corse-Matin (21 mai) arrêter son émission en fin de saison et partir de la station, après 10 ans d’antenne.
  • Camille Combal arrête la radio. L’animateur a annoncé sur son Instagram et dans Le Parisien (24 mai) que sa 6ème saison à la matinale de Virgin Radio était sa dernière. Il souhaite désormais se consacrer à ses émissions sur TF1 : Danse Avec Les Stars, Mask Singer, Plan C et bientôt un nouveau programme.

  • Bernard Poirette quitte Europe 1. Le matinalier du week-end ne sera pas reconduit, selon Satellifax.
     
  • Philippe Corbé passe de RTL à BFMTV. Le journaliste devient chef du service politique de la chaîne d’info en continue, selon Pure Médias.
     
  • Bruno Guillon cumule Fun Radio et RTL. Le matinalier de la station dancefloor rempilera à la rentrée prochaine, dès le 24 août. Une « 10ème saison de tous les records » a d'ores et déjà été annoncée aux auditeurs ! Ensuite, en fin de matinée, il proposera un jeu sur RTL, à la place de Stéphane Bern.
     
  • Manu Payet débarque sur Virgin Radio ! L’humoriste et comédien prend la tête de la matinale Virgin Tonic, selon un communiqué de la station diffusé le 8 juin. L’ancien de NRJ se retrouvera donc en face de son ancien collègue Bruno Guillon.
  • Michel Denisot rejoint B Smart. Le journaliste, ancien directeur de la rédaction de Vanity Fair, animera « Le Grand Comex » sur cette nouvelle chaîne. Cette émission mensuelle accueillera un grand patron entouré de son comité exécutif.

  • Maxime Switek de France 5 à BFM TV. Le journaliste de C à Vous présentera la tranche 22h - minuit en semaine, du lundi au jeudi, indique la chaîne info dans un communiqué. Bruce Toussaint, qui occupait la case, remplacera Thomas Misrachi sur la tranche 9h - 12h.

  • Benjamin Castaldi aussi à la radio. L’animateur-chroniqueur de C8 pourrait arriver à la tête du 9h - 12h de Chérie FM à la rentrée.

  • Salhia Brakhlia moins sur Quotidien, plus sur France Info. La journaliste assurera l’interview politique de la matinale de Franceinfo à la rentrée, tout en conservant une chronique dans Quotidien sur TMC chaque vendredi.

  • Mikl de retour sur Fun Radio ? Viré de NRJ en mars dernier, l’animateur pourrait bien faire son retour en radio à la rentrée. La rumeur l’annonce sur Fun Radio, où Michaël Espinho a déjà fait deux saisons en 2013-2014 et 2014-2015.

  • Bixente Lizarazu rejoint Radio France. Le commentateur sportif quitte RTL pour les antennes du groupe Radio France (France Bleu, France Inter, France Info). Selon L’Équipe, il animera, en plus des matchs, une émission chaque dimanche sur France Bleu : un rendez-vous d'une heure dédié à l'aventure humaine, la découverte, l'exploration et le partage d'expériences, entouré de plusieurs invités issus de la société civile ou du milieu du sport. En télé, il reste sur TF1 et sera également l’un des visages de Téléfoot, la toute nouvelle chaîne.

  • Matthieu Delormeau quitte C8. L’animateur et chroniqueur de TPMP a indiqué au Parisien s’intéresser désormais à « de nouvelles aventures, à la télévision, à la radio, sur scène ou sur un plateau de cinéma… »

  • Thomas Hugues quitte CNews et RTL pour B Smart. Le journaliste quitte les soirées de la chaine info et la radio en raison de la déprogrammation pour des raisons économiques de « La curiosité est un vilain défaut », qu'il coanimait avec Sidonie Bonnec. Il rejoint donc à la rentrée la nouvelle chaîne consacrée aux entreprises, comme l’annoncé Le Parisien.

  • Pierre-Jean Chalencon et Affaire Conclue c’est terminé. Après la publication d'une photo avec Dieudonné à l’anniversaire de Jean-Marie Le Pen, le chroniqueur a annoncé qu'il quittait l’émission de Sophie Davant, d'un commun accord avec la production. Il préparerait des émissions sur l’histoire et la politique, produites par Catherine Barma.

  • Julian Bugier aussi sur Europe 1. Le journaliste de France 2 présentera à la rentrée la tranche d’info de fin de journée, entre 18 et 20 heures selon Le Parisien. Il reste sur la chaîne du service public et notamment joker du 20 heures en semaine et présentateur de Tout Compte Fait le samedi.

  • David Ginola quitte M6. Après 4 saisons dans le groupe, l’animateur arrête notamment la présentation de La France a Un Incroyable Talent, d’après Pure Médias. Selon un cadre de la chaîne, cité dans Le Parisien, il était devenu hors de prix, se déplaçait avec 5 personnes de son staff et demandait à être logé au Bristol à Paris (1 000 euros la nuit). Le 10 juillet, M6 annoncé que l'émission sera désormais animée par Karine Le Marchand !

  • Charles Consigny revient aux Grandes Gueules sur RMC. L’ancien polémiste de Ruquier et avocat à la ville rejoint l’émission de débat, mais seulement deux fois par mois, selon Le Parisien. Une station qu’il connait bien pour avoir déjà participé aux Grandes Gueules avant 2018.

  • Catherine Ceylac rejoint Mouloud Achour. L’ancienne animatrice de Thé ou Café sur France 2, reine des entretiens confession, débarque sur Canal+ dans Clique, a annoncé Le Parisien. A chaque fin d’émission, elle interviewera l’invité(e) dans un « dos-à-dos ». Désormais proposé chaque dimanche midi, dès le 6 septembre, le talk de Mouloud Achour a également revu son équipe de chroniqueurs : les journalistes Pauline Clavière (ex C l'hebdo sur France 5), Eva Bester et Anaïde Rozam seront aux côtés de Clément Viktorovitch et la bande d’humoristes.

  • Thibaud Vezirian rejoint la chaîne l’Équipe. L’ancien chroniqueur de C8 et de CNews rejoint l’équipe d’Estelle.

  • Darius Rochebin rejoint LCI. Le présentateur emblématique du JT de la RTS (Radio Télévision Suisse) pendant 20 ans débarque sur la chaîne info du groupe TF1, selon Pure Medias. Il présentera la tranche de 20h à 21h, puis Julien Arnaud prendra la suite des soirées de LCI.

  • Sidonie Bonnec et Églantine Éméyé arrivent sur France Bleu. La première, partie de RTL, racontera les tendances du moment et les personnalités du moment avec « Minute Papillon ! » de 14h à 15h. La seconde, enchaînera entre 15h et 16h, avec son émission « C’est Déjà Demain » sur le mieux vivre ensemble.

  • Éric Brunet quitte RMC et BFMTV pour LCI et RTL. L'éditorialiste et polémiste débarque sur la chaîne info du groupe TF1, selon Pure Medias. Sur la station rouge, il présentera tous les dimanches de 13h à 14h une nouvelle émission pour analyser et décrypter les grands sujets d'actualité.

  • Anne-Laure Bonnet de beINSPORT à Téléfoot. Après 7 ans sur la chaîne, la journaliste rejoint désormais la nouvelle chaîne du foot du groupe Mediapro.

  • Vincent Cerutti sur M Radio. L’animateur est de retour sur la station et co-présente la matinale de 6h à 10h avec Tiffany Bonvoisin.

  • Donel Jack’sman de M6 à France 2. L’humoriste et animateur reprendra Surprise Sur prise, après le succès de la spéciale 30 ans il y a quelques mois, selon Le Parisien.

  • Laurence Boccolini de TF1 à France 2. L’animatrice devient un nouveau visage du service public, où elle reprendra d’abord le jeu Mot de Passe en matinée, selon Le Parisien. Mais elle pourrait également être aux commandes du nouveau divertissement évènement de la chaîne Spectaculaire, selon le journaliste Clément Garin.

  • Bertrand Chameroy sur Europe 1. Le chroniqueur fait son retour avec une chronique dans Culture Médias, baptisée L'écran de Veille, dans lequel il décryptera une image média de la journée passée.

  • Pierre Antoine Damecour également sur M6. Déjà vu dans l’émission OFNI sur W9 il y a quelques années, il est de retour dans le groupe pour animer la seconde partie de soirée de La France a Un Incroyable Talent. Il reste également aux côtés d’Estelle Denis sur la chaîne l’Équipe.

  • Cyril Lignac aussi sur RTL. Le chef star interviendra dans la matinale d'Yves Calvi, à 8h55, pour prodiguer ses conseils aux auditeurs.

C’est sûr, ils restent en place :

  • Yves Calvi reste sur Canal +. Le journaliste a annoncé dans les colonnes du Parisien qu'il sera toujours aux commandes de L'info du Vrai l'année prochaine. Depuis mi-mars, son talk en clair enregistre des audiences en nette hausse, avec un record à 557 000 téléspectateurs le 20 mars.
     
  • Lurent Ruquier continue sur France 2. Si ONPC s’arrêtera bien le 4 juillet, l’animateur-producteur conservera la case du samedi soir.
     
  • Cauet rempile sur NRJ. L’animateur du 16h-20h conservera son émission à la rentrée avec une heure de plus. Selon Le Parisien il a signé un contrat avec la station jusqu'à l'été 2023 !
     

Article actualisé régulièrement.

Retour à l'accueil