Comment est remplacé le public sur les plateaux télé ? (Vidéo) #Tournages RestezPrudents

Ajout de décors, liaison Skype, personnages en ballons, mannequins, …


Depuis jeudi dernier, les premiers animateurs confinés ont repris le chemin des plateaux télé. Des tournages qui sont évidemment soumis à des conditions sanitaires strictes : masque obligatoire, distanciation sociale, désinfection des locaux, parois en plexiglas et surtout absence de public. C’est le cas depuis la semaine dernière pour Camille Combal, qui a retrouvé le plateau vide de Qui Veut Gagner Des Millions, toujours à bonne distance des people invités à jouer de chez eux, et de Faustine Bollaert avec Ça Commence Aujourd'hui, dont les invités témoignent via Skype.

Un vrai faux public chez Nagui !

Pour les jeux quotidiens de TF1 et France 2, d’autres moyens techniques ont été mis en place. Dans le studio de N’oubliez Pas Les Paroles, dont les enregistrements ont repris hier, Nagui a misé sur de faux spectateurs surprenants : des mannequins de vitrine, avec des masques ou des écrans à la place des têtes, et des bonhommes en ballons de baudruche ! Des bruits de public enregistrés seront diffusés pour que l’illusion soit parfaite, selon Pure Médias. En ce qui concerne Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place, les enregistrements reprendront ce jeudi, avec du plexiglas entre les candidats et un décor dans les gradins avec les 60 avatars des plus grands champions du jeu.

Chez son ami Jean-Luc Reichmann, qui a également retrouvé son studio lundi, c’est le décor qui a été boosté, à grand renfort d’écrans et d’effets de lumières à la place du public. Les familles des candidats, habituellement sur les bancs, sont invitées à assister et à encourager en visioconférence. L’animateur des 12 Coups de Midi a également précisé au Parisien que son maître de midi, Eric, a « obtenu une dérogation spéciale » pour venir de Bretagne et que la production « lui a trouvé un logement à côté du studio ».

Voir cette publication sur Instagram

On y est ‼️ ... 👍

Une publication partagée par Jean-Luc Reichmann (@jean.luc.reichmann) le

Un mur digital pour The Voice ?

Pour les grands show en public c’est beaucoup plus compliqué. Si la diffusion de The Voice est suspendue sur TF1, en coulisses les préparatifs avancent pour proposer une phase finale digne de cette saison. La production pourrait bien mettre à l’antenne un système identique à la version américaine du concours, avec un public virtuel. Ce sont ainsi de 50 à 100 personnes qui sont connectées en visio afin de réagir et applaudir les prestations des talents. A moins la chaîne décide d’attendre la rentrée prochaine pour tourner ses directs avec du vrai public…

Retour à l'accueil