Les tendances du célèbre moteur de recherche sont un bon moyen de connaitre les sujets qui préoccupent les Français pendant l’épidémie. Les termes « gels hydroalcooliques », notamment afin de trouver des recettes pour en fabriquer, et « masques de protection », plus précisément les masques FFp2, ont fait l’objet d’un grand nombre de recherches à partir de fin février / début mars.
Si le mot-clé « coronavirus » a connu un pic notable le 15 mars, le lendemain c’est la rumeur de « l’armée dans les rues » qui a été renseigné massivement sur Google. Dans le même temps, des vidéos et photos montrant des chars et des convois militaires circulant dans Paris, finalement sans aucun lien avec la crise sanitaire, ont circulé sur les réseaux sociaux.
Les requêtes associées à la « chloroquine » connaissent une augmentation entre le 19 et le 22 mars. Les Français se sont aussi passionnés pour Didier Raoult, fervent défenseur de la molécule hydroxychloroquine comme traitement du Covid-19. Une période pendant laquelle le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, avait jugé « intéressant » les premiers résultats du professeur marseillais sur 20 patients.
Outre la santé, les internautes ont aussi effectué des recherches liées aux télétravail et aux moyens de communication à distance, et ce trois jours avant l’annonce d’un confinement. Et parmi « Teams », « Zoom video communications » et « Slack », c’est clairement Zoom qui s’est imposé en France.
Source : Stratégies