La face cachée de Stéphane Bourgoin, criminologue ! (Mis à jour) #mytho

Diffamation, mensonges, dates incohérentes, fausses preuves, …


Les crimes et faits divers passionnent les français. De Faites Entrer l’Accusé à l’affaire médiatique Dupont de Ligonnès, en passant par le magazine Le Nouveau Détective, pour ne citer qu’eux, ils ont tous un public accro aux histoires morbides. Sur les plateaux télés et radios, certains experts médiatiques viennent apporter leurs connaissances et être interviewés pour certaines affaires qui font l’actualité. C’est le cas de Stéphane Bourgoin, qui est un très bon client. Celui qui est présenté depuis des années comme le spécialiste des crimes a également écrit de nombreux ouvrages sur le thème. C’est l’assassinat de sa femme dans les années 70 par un tueur en série, qui l’aurait amené à s’intéresser à eux de très près.

Le collectif 4ème Œil Corporation, composé de 8 personnes qui souhaitent rester anonyme, a réalisé une très large enquête sur Stéphane Bourgoin. Ses derniers ont repris les nombreuses déclarations et histoires du prétendu criminologue et ont constaté d’incroyables incohérences et un non-respect évident des victimes. Le collectif s’est alors penché sérieusement sur son cas et a sorti une dizaine de vidéos sur YouTube afin de faire éclater la vérité.

Nous nous sommes bêtement rencontrés sur une page Facebook traitant des tueurs en série. En discutant ensemble, on a remarqué qu'on avait tous des doutes concernant sa compagne et d'autres incohérences. On a donc décidé de creuser un peu le truc, sans jamais imaginer qu'il y aurait tant de mensonges. En voyant tout cela, et en remarquant surtout qu'il bafouait totalement le respect envers les victimes on a décidé de poursuivre notre enquête et de tout balancer.

4ème Œil Corporation, contacté par Sansure.fr

"Serial Mytho" depuis 30 ans ?

Stéphane Bourgoin dit avoir rencontré et s’être entretenu avec des dizaines de tueurs en série du monde entier. Il a aussi affirmé dans plusieurs médias avoir assisté à des choses horribles, détenir des enregistrements inédits et des preuves macabres appartenant à des tueurs en série. Il a même promis, il y a 5 ans, offrir les « restes » d’un tueur (sans les avoir) aux acheteurs de l’un de ses livres ! Mais il y a plusieurs problèmes, selon les éléments de 4ème Œil Corporation : il changerait ses anecdotes, se mélangerait dans les dates, et pire, il s'attribuait même les anecdotes des autres !

Plus aberrant encore, les propos tenus par Stéphane Bourgoin sur certains plateaux ne seraient même pas cohérents avec ce qu’il écrit dans ses propres livres ! Le collectif encourage ainsi vivement à lire ses livres pour connaitre les véritables versions des anecdotes… Même si ses bouquins seraient également très inspirés d’autres ouvrages sortis aux États-Unis !

Plus c’est gros, plus ça passe !

4ème Œil Corporation s’interroge alors sur l’intérêt que Stéphane Bourgoin trouve à raconter ces histoires, pleines d’insanités, qu’il n’a pas vécu et avec lesquelles il se ferait mousser, dans les médias qui l’invitent et dans les conférences qu’il organise. Surtout qu’il se mentirait à lui-même... Le collectif a tenté de contacter l’homme à plusieurs reprises, notamment via sa page Facebook, mais elle a été fermée.

Entre temps, les réactions de Stéphane Bourgoin ont été de bannir les internautes qui s’interrogeaient via des commentaires sur son compte et de publier un message dans lequel il a indiqué que « ses accusateurs renvoient à une sombre période de l’histoire de France, où les délateurs adressaient des lettres anonymes pour dénoncer leurs voisins auprès du régime de Pétain ». Face à ce silence, une lettre ouverte lui a été adressée. En attendant, leurs vidéos permettront sans doute de délier certaines langues qui restent muettes pour l’heure.

A l'heure actuelle, nous n'avons pas l'intention de chercher à démasquer d'autres imposteurs.

4ème Œil Corporation, contacté par Sansure.fr

Mise à jour du 7 mai 2020 : Stéphane Bourgoin est passé aux aveux dans Paris Match, paru ce jour. Il a notamment confirmé que le meurtre de sa compagne de l’époque est une histoire inventée de toute pièce, mais qu'il s'agissait d'une prostituée disparue dont il était amoureux.

J'arrive à l'heure du bilan, mes mensonges me pèsent. [...] Oui, la scène d'hélicoptère est empruntée à Pistorius. J'ai exagéré, j'amplifie quand je suis face à un public. [...] J'ai exagéré mon importance, j'ai parfois dit des conneries. [...] Dans mes livres, attention, tout est vrai, rigoureusement. Une fois, j'ai inventé un serial killer qui n'existe pas, j'ai même fabriqué la biographie le concernant. [...] Ca me fait du bien de dire la vérité, de parler enfin. J'ai réalisé en revenant sur tout ça que j'avais rencontré plus de serial killers que ce dont je me souvenais. [...] Quand je vous parle, je me dit que j'en ai dit des bobards. Quelle connerie.

Stéphane Bourgoin dans Paris Match

Retour à l'accueil