Les 5 chiffres de la semaine, spécial Municipales 2020 ! #5chiffres #Municipales2020

MAIRES, CANDIDAT(E)S, POULET, ...


150ème édition. Chaque week-end Sansure vous propose les 5 chiffres qui ont marqué la semaine passée, et qui vous permettront de briller auprès de vos amis ou collègues ! A l’occasion du premier tour des Municipales, nous vous proposons 5 chiffres insolites sur le sujet :

  • 42,5% des maires sont des retraités. C'était la catégorie socioprofessionnelle la plus élevée lors des élections municipales de 2014, d'après le ministère de la Cohésion des territoires. Suivent les agriculteurs à 13,7 %, les cadres et professions intellectuelles à 11,8% et les professions intermédiaires à 10,1%.
     
  • 106 communes sans candidats. Une nette hausse par rapport à 2014, au cours desquelles 65 communes étaient dans cette situation. Ce phénomène reste très limité quand on sait qu’il y a plus de 35 000 communes en France. Une “délégation spéciale” fait alors office de conseil municipal par intérim pendant 3 mois et devra ensuite ”élire son président” et s’en tenir à la gestion des affaires courantes, ses pouvoirs étant limités “aux actes de pure administration conservatoire et urgente”.
     
  • 23,06% des têtes de listes dans les communes de plus de 1 000 habitants sont des femmes. Un chiffre également en hausse par rapport à 2014, alors à 17,19%. L'évolution est particulièrement forte dans le Territoire de Belfort, en Cantal, Dordogne, Vendée et dans les Landes.
     
  • 140 candidats aux municipales s’engagent pour les trains de nuit. Ils pointent du doigt la carence de mobilité pour relier les régions entre elles. Le train de nuit permettrait des voyages confortables de 8 à 10 heures, qui nous emmènent deux fois plus loin que le TGV, de 1 000 à 1 500 km. Le collectif « Oui au train de nuit » a évalué le besoin à 1,5 milliards d’euros sur 10 ans pour créer 15 lignes nationales et 15 lignes intra-européennes.
     
  • 1 poulet candidat. Les Fermiers de Loué, engagés depuis plus de 60 ans pour la qualité de ses volailles, ont lancé une campagne d’affichage et de tractage originale à l’occasion des « Municipoules » !
Retour à l'accueil