Les grèves impactent aussi les tournages des émissions télé ! #grève

Candidats absents, public clairsemé, invités en retard, techniciens bloqués, …


La grève des transports en commun parisien touche un bon nombre de professions. Ainsi le petit monde du PAF n’échappe pas aux galères et certaines productions tentent tout pour assurer au mieux leurs tournages. Plusieurs astuces et stratégies d’anticipation ont alors été mises en place par les équipes, selon un article du Parisien, mais font exploser les plannings et les budgets…

Miser sur ceux qui habitent près de Paris et de Boulogne-Billancourt.

Que ce soit pour les équipes techniques ou les invités, les productions d’émission doivent privilégier ceux qui sont à moins d’une ou deux heures des studios. Les plus proches viennent alors à vélo, en trottinette ou en covoiturage. Les invités eux, rejoignent les plateaux en taxis motos pour traverser les bouchons de la capitale. BFMTV s'est même offert pendant 2 jours un chauffeur moto dédié, afin de faire venir ses intervenants.

On a une masse de travail monumentale. Nous avons mis à disposition 25 motards par jour, alors que c'est 6 en période normale, pour permettre aux journalistes de raconter les grèves.

Philippe Dupeyrat, dirigeant de l'Agence de motards de presse (AMP)

Proposer des chambres d’hôtels aux candidats de jeux.

Le jeu quotidien de France 2 Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place, dont 20 numéros sont enregistrés par semaine, voit ses tournages se dérouler de moins en moins facilement. Notamment pour trouver des publics différents de 150 personnes à chaque émission ! De plus, la parité homme-femme parmi les candidats est compliquée avec les annulations de dernière minute. Alors la production sort le chéquier pour les candidats et le public : billets d'avion, motos taxis, nuits d'hôtel, …

Pour The Voice, la production a prévu un bus pour amener sur Paris ses candidats originaires de Nice, Cannes ou encore Avignon. Le concours de chant de TF1 a également envoyé des billets d’avion à ses jeunes talents pour sa version Kids, dont le tournage est en cours.

Motiver et surbooker le public.

Les sociétés qui gèrent le public des émissions doivent aussi ruser. WeClap, qui s’occupe des gradins de Touche Pas A Mon Poste sur C8 surbooke à 50% pour être certain d'avoir au moins 100 personnes présentes derrière les chroniqueurs. D’autres boites proposent des chèques cadeaux, de 10 euros en moyenne, afin de booster les inscriptions.

On prend déjà nos précautions, en sélectionnant des candidats vivant à moins de deux heures de Paris.

Philippe Dourche, le producteur de Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place

Le service public figure parmi les plus touchés.

Éditions régionales de France 3 tout-images, boucles de rediffusions sur Franceinfo, C dans l’air sur fond vert, … France Télévisions est très impactée par la grève d’une partie de son personnel. Mardi 10 décembre, ce sont quelques cadres de France Télévisions, avec des compétences techniques, qui ont pris les commandes de la régie finale à la place des techniciens en grève ! La Quotidienne de France 5 est contrainte de diffuser ses programmes de secours.

Mais parfois il est impossible de diffuser une émission. C’est ce qui s’est produit mardi 17 décembre pour l'émission de Mouloud Achour sur Canal +. Le studio de Clique, situé près de la place de la Bastille, et donc sur l’itinéraire des manifestations, s’est retrouvé coincé. Le tournage a donc dû être annulé pour raisons de sécurité.

Retour à l'accueil