Le général Georgelin conseille à l’architecte des monuments historiques de « fermer sa gueule » ! (vidéo) #Clash

Depuis l’incendie de Notre-Dame, le torchon brûle entre les deux hommes.


Lors d’une audition devant la commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale, mercredi dernier, le général Georgelin a vidé son sac. Alors qu'il était question de la reconstruction, à l'identique ou non, de la flèche de Notre-Dame de Paris, celui qui représente Emmanuel Macron pour la reconstruction de la cathédrale s’en est pris à Philippe Villeneuve, l'architecte en chef des monuments historiques.

Je lui ai déjà expliqué plusieurs fois, et je le referai, qu'il ferme sa gueule et que nous avançons en sagesse pour que nous puissions sereinement faire le meilleur choix pour Notre-Dame, pour Paris, pour le monde !

Jean-Louis Georgelin

Des propos cash qui ont déclenché quelques rires gênés dans la salle et un sourire sur le visage du général. Philippe Villeneuve avait affirmé, le même jour dans les colonnes du Figaro, être favorable à une reconstruction à l'identique de la flèche. L'architecte, absent, a dû apprécier l’hommage…

De son côté, Emmanuel Macron avait lui-même donné son avis, en envisageant un « geste architectural contemporain ». Pour rappel, c'est un concours international d'architecture qui devra décider des courbes et des matériaux de la nouvelle flèche, sans être influencé bien évidemment.

Retour à l'accueil