Un prof de math censuré par TF1 lance une pétition ! (Vidéo) #DNA

La pédagogie leur appartient.


Nicolas Herla est professeur de mathématique au lycée Dautet de La Rochelle et propose sur sa chaîne Youtube « jaicompris Maths » des cours et des exercices ludiques. Il est aussi un téléspectateur assidu de Demain Nous Appatient et avait repéré trois erreurs lors d’un exercice, dans une scène diffusée le 19 septembre sur TF1. Mais sa vidéo qui corrige ces boulettes, contenant un extrait de 22 secondes du feuilleton quotidien, a été bloquée pour « atteindre aux droits d’auteurs ».

Que l'on puisse diffuser des erreurs de maths que l'on trouve dans les journaux télévisés, séries, films.... sans que notre chaîne soit menacée de fermeture. […] Si nous sommes très nombreux à penser que ce blocage est injuste et qu'il ne rend pas service à l'enseignement des mathématiques, peut-être que TF1 reviendra sur sa décision. Merci de votre soutien.

Nicolas Herla

Face à cette censure et aux retombées médiatiques, il a posté une réponse en vidéo à destination de la chaîne et lance une pétition afin que sa vidéo soit de nouveau disponible. Et comme ce prof ne lâche rien, il en a profité pour préciser qu’il avait également épinglé deux autres erreurs, diffusées cette fois dans les journaux télévisés de TF1 et France 2 !

Retour à l'accueil