Les Dessous Du Culte : les scoops de Closer sur les Présidents ! #DessousCulte

Trois révélations sur trois Présidents.


Les Dessous Du Culte ce sont des articles 100% anecdotes avec des révélations sur des moments du petit et du grand écran ou des faits médiatiques très connus. Vous pensiez connaitre ces images et ces séquences culte, mais la réalité en coulisses a été toute autre… Pour ce 15ème dossier nous vous proposons de revenir sur les coulisses des révélations du magazine Closer sur les relations privées de nos Présidents de la République.

Les histoires d’amour des derniers chefs de l’État français ont toutes étés révélées ces dernières années par Closer. Et depuis la création du titre il y a 14 ans, c’était Laurence Pieau la patronne de l’hebdomadaire people. Un poste qu’elle vient de quitter, à la suite du rachat de Mondadori par Reworld Media, afin de se consacrer à son site « Alternative Vegan ». Dans un papier au Journal Du Dimanche, elle est revenue sur les origines et les dessous des scoops sur nos Présidents.

Sarkozy-Bruni à Dinsleyland Paris.

En décembre 2007, première paparazzade choc grâce à l’appel d’une lectrice informant de la venue du couple dans le parc. Immédiatement, une poignée de photographes commandés par le magazine se rendent à Marne La Valée pour shooter Carla Bruni et Nicolas Sarkozy dans le parc vers 17 heures. Une fois le tri des 256 photos effectué, le magazine est prêt à sortir avec une couverture dédiée au couple.

Carla Bruni, dont je connaissais l’habileté, avait essayé de me joindre le jour de la publication. J’avais décidé de ne pas répondre. J’ai appris après qu’elle ne souhaitait pas s’opposer à ces photos. Elle voulait seulement que son fils soit flouté.

Laurence Pieau au JDD

Hollande-Gayet et les croissants.

En janvier 2014, le plus gros coup de Closer. Après avoir ironisé sur la rumeur de sa liaison avec François Hollande sur le plateau du Grand Journal de Canal+ en décembre 2013, la rédaction du magazine se concentre sur Julie Gayet. Ils travaillent alors avec le paparazzi Sébastien Valiela qui trouvera l’adresse de la Rue du Cirque à Paris. Un dossier de 7 pages sera alors consacré à « l’amour secret du Président ».

On a lâché l’information à 23 heures sur le site du journal. Trois minutes avant, j’ai envoyé un SMS au chargé de com de l’Élysée pour l’en informer, ce que je ne fais jamais. Il m’a demandé : 'Combien de pages ?' J’ai répondu sept.

Laurence Pieau au JDD

La découverte des virées du Président sans garde du corps va créer la polémique et tous les médias s’emparent alors du sujet. Pendant ce temps, les ventes de Closer explosent. Laurence Pieau subira par la suite un contrôle et un redressement fiscal, sans forcément savoir s’il y a un lien avec cette révélation.

Première photo du couple Macron.

En septembre 2014, le candidat à l’élection présidentielle est photographié avec sa maitresse. Brigitte et Emmanuel Macron main dans la main dans un canard people, cela amuse finalement le futur président qui montre Closer à des amis au Parc des Princes. Par la suite, le magazine bénéficiera d’échanges privilégiées avec le Palais, comme par exemple obtenir les premières photos du nouveau locataire de l’Élysée dans son bureau, en même temps que Paris Match.

J’ai reçu une mise en demeure de leur avocat nous menaçant de poursuites en cas de récidive. Quant à Emmanuel Macron, il n’a jamais réagi. Mieux, à chaque fois qu’une photo sortait, nous avions un coup de fil d’un de ses communicants. Le plus souvent Sibeth Ndiaye, pour nous donner une précision, confirmer ceci ou démentir cela. C’est la première fois à ma connaissance qu’un magazine people entretient alors des relations que je qualifierais d’institutionnelles avec un responsable politique, qui plus est ensuite président de la ­République.

Laurence Pieau au JDD

Retour à l'accueil