Netflix censure un épisode de la première saison de 13 Reasons Why ! #Netflix

Le suicide de l’héroïne est passé à la trappe.


Depuis deux ans la série "13 Reasons Why" est disponible sur Netflix. Mais le géant du streaming vient d'ajuster un épisode controversé. En accord avec le créateur de la série, la scène du suicide de Hannah, l’héroïne interprétée par Katherine Langford, est désormais censurée de la première saison. Tous les plans où le personnage s’ouvre les veines, face caméra, ont été effacés.

Pourtant, en 2017, le créateur de la série, Brian Yorkey, avait refusé de proposer une version édulcorée de l’œuvre d’origine, adaptée du best-seller de Jay Asher. Si la raison de cette coupe est plutôt honorable, notamment pour protéger les publics sensibles, elle n'en n'est pas moins une censure. Et surtout elle rend dingue les fans de "13 Reasons Why". Mais Netflix doit sans doute y voir aussi une belle occasion de faire parler de la série à moindre frais, à deux mois de la troisième saison...

Nous avons entendu de nombreux jeunes dire que "13 Reasons Why" les avaient encouragés à aborder des sujets délicats comme la dépression et le suicide, et à demander de l’aide, souvent pour la première fois. Nous avons été attentifs au débat en cours autour de la série. Et donc sur les conseils d’experts médicaux, dont le Dr Christine Moutier, médecin en chef de la Fondation américaine pour la prévention du suicide, nous avons décidé avec le créateur Brian Yorkey et les producteurs de remonter la scène où Hannah se donne la mort dans la saison 1.

Netflix US

Retour à l'accueil