Le business des chefs stars ! #cashfood

Restaurants, animations, partenariats, ...


Leur notoriété a explosé grâce aux émissions culinaires et aux médias. Une popularité qu'ils ont transformée en business très juteux en multipliant leurs activités. Des sources de revenus qui rapportent de jolis pactoles aux chefs, cuisiniers et autres pâtissiers.

La cuisine a pris une part significative dans le paysage médiatique. Nous avons analysé les publicités télé diffusées en 2018 et près de 5% des campagnes avec des personnalités comprennent un chef avec une forte augmentation des demandes pour ce type de profils ces dernières années. [...] Plus du tiers des partenariats que l’on monte avec des chefs aujourd’hui concernent des secteurs contre-intuitifs tels que l’énergie, le prêt-à-porter, le luxe et l’automobile.

Quentin Bordage, directeur général de la société Brand and Celebrities

Vanity Fair a mené l'enquête et publie quelques chiffres intéressants. On apprend ainsi qu’un chef demande entre 15 000 et 25 000 euros pour tourner une publicité. Mais si c’est un Meilleur Ouvrier de France ou un trois étoiles Michelin qui est ciblé, alors il faut tout simplement ajouter un zéro à ces montants !

Découvrez quelques cachets des chefs stars :
 

  • Pierre Hermé : 155 millions d'euros de fortune estimée
     
  • Mathieu Pacaud : 100 000 euros pour être ambassadeur des champagnes Thiénot
     
  • Marc Veyrat : 100 000 euros pour avoir signé des plats et des sandwichs d'autoroute
     
  • Ancien candidat de Top Chef : 50 000 euros pour animer des démonstrations, des ateliers et réaliser des recettes pour Martini
     
  • Jean Imbert : 125 000 euros pour l’ouverture du restaurant du luxueux club de sport parisien Blanche
     
  • Pierre Gagnaire : 500 000 euros par an pour la restauration du groupe hôtelier de Stéphane Courbit à Courchevel et en Provence
     
  • Kei Kobayashi : entre 10 000 et 50 000 euros pour son partenariat avec Sushi Shop

Top Chef a été pour moi une aventure exceptionnelle que je n’oublierai jamais merci à la chaîne M6 à la production studio 89 de m’avoir fait confiance pendant ces 10 saisons. […] L’aventure Top Chef a changé ma vie et a surtout permis à ce que la cuisine devienne accessible à tous, je suis si fier d’avoir contribué et d’avoir défendu un programme qui a révélé des passions et des vocations et mis en lumière un métier passionnant qui est le mien : Cuisinier ! Je reviens très vite sur M6 à la rentrée pour d’autres aventures et d’ici là on se retrouve dans mes restaurants !

Jean-François Piège a annoncé sur Instagram le 20 juillet qu’il arrêtait son rôle de juré après 10 ans dans l’émission Top Chef.

Retour à l'accueil