Les Dessous Du Culte : Motus ! (Vidéos) #DessousCulte

Première, coulisses, anecdotes, sketchs, …


Les Dessous Du Culte ce sont des articles 100% anecdotes avec des révélations sur des moments de télé ou des faits médiatiques très connus. Vous pensiez connaitre ces images et ces séquences culte, mais la réalité en coulisses a été toute autre… Pour ce 13ème dossier nous vous proposons de revenir sur le jeu Motus.

Thierry Beccaro avait pris sa décision et informé sa direction depuis août 2018 : il arrêtera d’animer Motus à la fin de la saison. Une annonce choc pour le monde des médias et les téléspectateurs qui l’apprennent dans une interview au journal Le Parisien le 6 mai dernier.

Le 25 juin 1990 est diffusée la première de Motus. C’est l’adaptation d’un format américain baptisé « Lingo ». Prévue pour rester à l’écran les deux mois de l’été, l’émission a été prolongée jusqu’en décembre de la même année, puis jusqu’en juin, avant d’être renouvelée saison après saison pendant 29 ans ! Et depuis tout a évolué, du générique aux règles, en passant par le décor, mais seul son animateur était resté en place.

La première boule tirée était une boule noire !


Les deux premières années c’est un futur animateur de jeu à succès qui assure la voix off de Motus, à savoir Jean-Luc Reichmann ! Georges Augier signe la musique originale de Motus, qui a été remixée au fil des saisons.

Si la plupart des bruitages du jeu ont évolué avec chaque nouveau générique, seuls le roulement de tambour du brassage, les signaux sonores de vérification des mots et les jingles des mots trouvés n’ont jamais changés. C’est d’ailleurs un sampler clavier avec une personne qui envoie manuellement les sons directement lors de l’enregistrement.

Le vocabulaire du jeu entre petit à petit dans le langage courant, comme l’expression « mo-mo-motus » ou encore « la boule noire ».

Motus leader face à TF1.

Le jeu de Thierry Beccaro cartonne toujours et met en difficulté la concurrence. A quelques semaines de sa dernière, Motus réunit encore chaque matin 600 000 téléspectateurs en moyenne, soit 15% du public présent devant la télévision !

Les moments culte ont été nombreux dans Motus. En 2015, Thiery Beccaro est piégé pour l’émission d’Arthur « Stars sous Hypnose » avec un fausse candidate qui tombe folle amoureuse de l’animateur. En 2013 et 2014, deux candidats n'ont pas du tout eu l’occasion de jouer pendant la partie. L’équipe adverse ayant trouvé tous les mots, sans jamais tomber sur une boule noire. Heureusement les candidats malheureux ont été invités à revenir pour l’émission suivante.

Pour les 25 ans de l'émission, Thierry Beccaro avait fait jouer des célébrités pendant une semaine. Et le vendredi, il était devenu candidat pour la première fois et l’animation avait alors été confiée à Guy Lecluyse. Kad et Olivier ont même joué à Motus, mais c’était pour un sketch diffusé sur Comédie+ ! L’an passé, c’est Cyril Hannouna qui a réalisé un piège avec deux faux candidats.

Retour à l'accueil