Les 5 chiffres de la semaine ! #5chiffres

Spécial Notre-Dame de Paris.


108ème édition. Chaque week-end Sansure vous propose les 5 chiffres qui ont marqué la semaine passée, et qui vous permettront de briller auprès de vos amis ou collègues ! En cette semaine marquée par l’incendie de la Cathédrale parisienne, découvrez les 5 chiffres de Notre-Dame :

  • Plus de 17 millions d’euros de dons récoltés par la Fondation du Patrimoine ! De nombreuses sociétés et personnalités ont aussi annoncé faire des dons très importants, pour un total qui a dépassé le milliard d’euros, en moins de 24 heures ! De plus, le Comité International Olympique va donner 500 000 euros pour que Notre-Dame soit prête pour les JO de Paris 2024.

  • L’article Wikipédia sur l’incendie traduit en 40 langues. Créé à 19 h 10 le soir même, cette page a subi plus de 750 modifications pendant les 15 premières heures. Cette nuit-là, 161 personnes y ont contribué et y ont ajouté 89 sources d’information.
     
  • 50 enquêteurs la police judiciaire parisienne sont mobilisés. Ils ont entendu des dizaines de personnes, dont des ouvriers des 5 entreprises impliquées dans la restauration de l’édifice et des personnels de sécurité de Notre-Dame.
     
  • 5 ans pour la reconstruire. C’est la volonté d’Emmanuel Macron, qui souhaite créer un mécanisme de coopération pour le patrimoine européen en péril, visant à se prêter assistance, à partager des compétences et des savoir-faire.
     
  • 326 millions d’euros c’était le budget du patrimoine français en 2018. Avec la solidarité exceptionnelle autour de Notre-Dame, cette somme sera logiquement revue à la hausse pour les prochaines années.
Retour à l'accueil