Une dizaine de livres sur les Gilets Jaunes en librairies ! #Business

Beaucoup de lecture en perspective.


Marrée jaune en librairies. Le mouvement se décline en bouquin et les éditeurs se frottent les mains ! Une dizaine d’ouvrages sont d’ores et déjà annoncés pour raconter, sous différents angles, le phénomène des Gilets Jaunes. Ils sont signés par des collectifs, des militants politiques, des communicants, des journalistes, etc.

Les ronds-points sont une invention française, tout comme l’idée de les bloquer vêtus de gilets jaunes. En y installant leurs barrières, les manifestants les ont transformés en places publiques, permettant à des gens qui s’ignoraient jusqu’alors de fraterniser. Ils ont surtout réussi à mettre au centre du débat la question de la justice sociale — et celle, fondamentale pour toute l’humanité, du lien entre justice sociale et justice écologique.

Le fond de l'air est jaune

La révolte des gilets jaunes a paniqué tous ceux qui font profession de penser ou de diriger. D’une affaire de prix à la pompe, on est passé à des manifestations géantes, à des revendications politiques fondamentales — démocratie représentative vs démocratie directe —, à une crise de régime, de croyances et de société. Pour éclairer l’incroyable changement, le livre décrit les passions qui ont enflammé les masses (question du mépris « d’en haut » et de la confiance dans les représentants) ; Ce livre analyse la crise d’identité qui oppose la France dite périphérique ou d’en bas aux élites politiques ou médiatiques.

Dans la tête des gilets jaunes

Retour à l'accueil