Dany Boon répond à Mediapart qui le soupçonne d’évasion fiscale ! #DanyBoon

L’acteur joue-t-il aussi la comédie sur son patrimoine ?


C’est la question que se pose Mediapart, dans son premier film-enquête. L’un de ses journalistes a reçu des documents et des témoignages qui laissent à penser que Dany Boon ferait partie de ceux qui misent sur l’optimisation et l’évasion fiscale légale depuis plusieurs années.

Dany Boon a réclamé en 2016 que le droit fiscal français sur l’héritage ne s’applique pas à son patrimoine. Il a multiplié les résidences fiscales à l’étranger ces dernières années dans des pays où, parfois, la fiscalité est plus douce. Il a massivement investi dans des hedge funds (fonds spéculatifs) domiciliés dans les pires paradis fiscaux de la planète, comme les îles Caïmans.

Mediapart

Pourtant, celui qui reste l’un des acteurs préférés des français et les mieux payés du pays, prône son patriotisme fiscal dans les médias, comme dans Marianne. Et c’est ce fossé entre les informations contenues dans les documents et les affirmations sur sa volonté de payer ses impôts en France que les journalistes du site d’information indépendant ont souhaité résoudre.

Malgré plusieurs contacts par les journalistes du site via ses conseils, en vain depuis plusieurs mois, c’est sur sa page Facebook, que Dany Boon a préféré communiquer dès le lendemain de la publication de l’enquête de Mediapart. Sans doute pour rassurer directement ses spectateurs et ses fans…

Depuis hier on m’interroge, je vais vous rassurer immédiatement.
J’ai toujours payé, je paye et je paierai toujours tout l’impôt là où il m’est réclamé partout où j’exerce mes activités professionnelles et artistiques.
Je suis fier d’avoir payé en France en 2018, sur mes revenus 2017, un impôt très important correspondant à un taux d’imposition de près de 50%.
Toutes mes économies placées le sont légalement et déclarées dans le strict respect du droit et du devoir fiscal.
Suite à une crise d’hypocondrie aiguë que je ne m’explique toujours pas, je n’ai déposé qu’un seul et unique testament et il est chez un notaire en France.

Dany Boon

Retour à l'accueil