Les 5 chiffres de l’année ! #5chiffres #BestOfSansure

ANNIVERSAIRES, BUSINESS, LES BLEUS, MÉDIAS ET ÉCOLOGIE
 

Édition spéciale de nos 5 chiffres. Chaque week-end de l’année, Sansure vous propose les 5 chiffres qui ont marqué la semaine passée, et qui vous permettent de briller auprès de vos amis ou collègues ! Et pour finir l’année en beauté, la rédaction a retenu les 5 chiffres de l’année, dans 5 catégories, parmi tous ceux qui ont été publiés : les plus marquants, les plus originaux et les plus incroyables. De quoi alimenter la dernière soirée

Les 5 Anniversaires de 2018

  • Les 50 ans du zoo de Thoiry. Celui qui était le 1er safari de France a organisé, sur ses réseaux sociaux, une collecte de photos et de vidéos capturées par ses premiers visiteurs afin de fêter son anniversaire.
     
  • 1 an de Yuan Meng. Le Zoo Parc de Beauval a continué de surfer sur son bébé panda star à l’occasion de son anniversaire. L’animal, qui pèse près de 30 kilos, a dégusté un gâteau d'anniversaire à base de pousses de bambous.
     
  • Les 5 ans du mariage pour tous. Pour l'occasion de nombreux couples ont partagé des clichés de leur mariage sur les réseaux sociaux. Chaque année, environ 7 000 mariages de couples de même sexe sont prononcés sur un total d'environ 240 000 mariages, selon SOS homophobie.
     
  • Les 20 ans de Solidays. Le festival, qui se tenait à l’hippodrome de Longchamps de Paris, attendait 70 000 fêtards par jour. Le but de l’évènement est clair : récolter des fonds pour lutter contre le Sida. Il y a 6 000 victimes du Sida en France chaque année.
     
  • Les 60 ans de la Vème République. Lors du référendum de 1958, près de 80% des français votent pour la nouvelle constitution. Mais aujourd’hui, seulement 44% des français se disent attachés au régime fondé par le général de Gaulle, selon un sondage Odoxa Dentsu Consulting pour Le Figaro et Franceinfo.


Les 5 business de 2018

  • 448 000 euros pour la robe de mariée Ralph & Russo de Meghan Markle. Le budget du mariage du prince Harry et de sa fiancée, qui se déroulerait le 19 mai, a ainsi été doublé.
     
  • 3 milliards de téléspectateurs du monde entier ont pu suivre le mariage du Prince Harry et de Meghan Markle. Le Royal Wedding, qui a eu lieu au château de Windsor, a reçu 600 invités et environ 200 000 britanniques venus aux abords du cortège.
     
  • 1,3 milliard de dollars perdus par Snapchat. Une chute en bourse de plus de 6% dû à un tweet de la star de la télé-réalité Kylie Jenner s’inquiétant de ne plus parvenir à se connecter au réseau social.
     
  • 725 millions de dollars de recettes pour Red Dead Redemption 2 en seulement 3 jours. Le dernier jeu de Rockstar Game a réalisé le deuxième meilleur démarrage de l'histoire du jeu vidéo dans le monde, derrière GTA V. RDR2 est aussi le jeu le plus précommandé de tous les temps sur le PlayStation Network.
     
  • Un contrat de 200 millions de dollars pour Taylor Swift. L’artiste a signé ce montant record avec Republic Records et Universal Music Group. L’intérêt principal, au-delà du cachet, c’est qu’elle devient désormais propriétaire de tous ses enregistrements, ce qui n’était pas le cas pendant ses 12 années chez Big Machine Records. Les 6 albums de Taylor Swift se sont arrachés à 32 millions d'exemplaires sur le sol américain !


Les 5 chiffres des Bleus

  • 216,5 millions d’euros de valeur en cas de transfert de Kylian Mbappé. L’international français du PSG et des Bleus est désormais le joueur de football le plus cher, selon des données de l’Observatoire du football du CIES.
     
  • 19,34 millions de téléspectateurs pour la finale sur TF1. La France a décroché sa 2ème Coupe du monde, après une finale animée contre la Croatie. Désormais les Bleus sont à suivre sur TF1 ou… sur M6, cette dernière ayant désormais les droits de certains matchs de l’Équipe de France !
     
  • 12 minutes de descente des Champs-Élysées pour le bus des Bleus. Plus de 2 000 policiers et gendarmes ainsi que 400 pompiers et secouristes étaient mobilisés pour assurer la sécurité des 300 000 supporters présents lors de l’arrivée triomphale des Bleus sur les Champs-Élysées, le 16 juillet 2018.
     
  • 1,04 million d'euros de prime pour Didier Deschamps. Selon France Football, les 23 joueurs de l'Équipe de France ont reçu de la FIFA une prime de 417 000 euros chacun. Plus 15 000 euros de droits à l'image par match. Comme Kylian Mbappé, d’autres joueurs ont décidé de reverser leurs primes à des associations.
     
  • Pour 27% des français leur joueur de foot préféré est Antoine Griezmann. Le numéro 7 est loin devant Kylian Mbappé avec 18% et le capitaine Hugo Lloris à 16%, selon le baromètre CSA pour RMC Sports/RMC/BFMTV.


Les 5 chiffres média de 2018

  • 6,42 millions d'auditeurs écoutent RTL. Les audiences radio ont placé la station du groupe M6 est en tête. France Inter est seconde avec 6,26 millions de fidèles et NRJ compète le trio avec 5,30 millions d'habitués. Franceinfo reste au pied du podium avec 4,42 millions de connectés. Europe 1 est 9ème du classement.
     
  • 25 000 euros par mois pour Élise Lucet. La journaliste de Cash Investigation et d’Envoyé Spécial sur France 2 a confirmé ce montant dans une interview au magazine Marie Claire.
     
  • 194 victoires pour Marie-Christine dans Tout le monde veut prendre sa place. La championne du jeu de Nagui, sur France 2, est devenue la plus grande gagnante de l'histoire des jeux télé en France et dans le Monde ! Elle détrône ainsi Christian Quesada en France, avec plus de 195 000 euros de gain et de cadeaux, malgré deux échecs qu’elle a corrigé en offrant de l’argent à son concurrent.
     
  • 2 500 personnes pour le dernier réveil de Camille Combal. Le nouvel animateur star de TF1, a finalement signé avec son équipe pour une 5ème saison à la matinale de Virgin Radio. Nous étions à cette dernière au Grand Rex à Paris, retrouvez quelques lives sur notre page facebook et des vidéos inédites sur notre compte instagram.
     
  • 20 ans d’antenne pour Marina Carrère d'Encausse et Michel Cymes, avec le Magazine de la santé sur France 5. Le docteur le plus célèbre du PAF faisait ses premiers pas de comédiens cette année dans « Meurtres en pays Oléron » sur France 3, suivi par 5,18 millions de téléspectateurs !


Les 5 chiffres sur l’écologie

  • 22% des déchets plastiques sont recyclés par les Français. La France se classe avant-dernière des 28 pays européens en matière de recyclage des emballages plastique, selon l'Association Plastics Europe.
     
  • 69,1 millions d'appareils électriques usagés ont été recyclés en France. Selon Eco-systèmes, il ne reste pas moins de 30 millions de vieux téléphones à récupérer, beaucoup préférant les garder dans leurs tiroirs. Le taux de collecte, qui atteint 50%, reste inférieur à l'objectif fixé par la loi, qui est de 52%, et loin des 65% de collecte prévus pour 2020.
     
  • 5m81 est le niveau de la Seine à Paris fin janvier 2018. La crue du fleuve et les inondations ont touché en début d’année de nombreuses villes d’Île-de-France. Il faut compter entre une semaine et 10 jours avant que la Seine retrouve son niveau normal.
     
  • Jusqu’à 12 cm de neige à Paris. C’est le plus haut cumul relevé depuis décembre 2010. En Ile-de-France, un pic de 739 km de bouchons a été enregistré par le site d’informations routières Sytadin.
     
  • 468 jours au gouvernement pour Nicolas Hulot. Une démission surprise du ministre de la Transition écologique et solidaire, à la rentrée, en direct au micro de France Inter, a pris le Président Macron de court.
Retour à l'accueil