Pôle Emploi organise des recrutements à la façon de The Voice #casting

Une expérience de mauvais goût.


L’emploi n’est pas un jeu. Pourtant, au moins 8 agences Pôle Emploi ont organisé des entretiens de recrutements inspirés du célèbre show de TF1. Une information révélée par StreetPress, qui publie quelques photos de ces expériences intitulées « This is The Job ». En interne, certains conseillers jugent ce procédé « vraiment humiliant » pour les demandeurs d’emploi.

Les candidats de The Voice font le choix de participer à l’émission. Là, on parle de personnes qui sont au chômage, parfois depuis longtemps. Trouver un travail c’est une nécessité. Pas un jeu.

Un agent Pôle Emploi

Logo parodié, sièges tournés, buzzers, …


Cette opération surprenante fait partie du programme « idées innovations » de Pôle emploi, afin de favoriser les initiatives locales. Dans le Pôle Emploi de Castres, par exemple, ont été proposés via ces auditions des stages ou des jobs d’ouvrier abattoir, électronicien, soudeur, agent de fabrication, préparateur de commande, cariste, manutentionnaire, maçon, manœuvre et électricien.

La demandeuse d’emploi est debout au milieu de la salle. Elle répond aux questions. Si son profil séduit l’un de ces professionnels, il doit se retourner pour presser l’un des buzzers posés sur la table qui les sépare.

StreetPress

Le siège de Pôle Emploi, informé de ces pratiques, préviens qu’il ne faut plus reprendre les codes graphiques de The Voice, afin d’éviter un recours juridique du producteur du télé-crochet. L’objectif de ces idées est, selon eux, de « se concentrer sur les compétences et le savoir être », sachant que les candidats sont « tous volontaires et bénéficient d’un accompagnement préparatoire », mais surtout que les retours d’expérience sont plutôt positifs…

Retour à l'accueil