Quand Alexandre Benalla sortait son arme pour un selfie #Benalla

La photo qui relance l’affaire !


L'ancien collaborateur d'Emmanuel Macron est au cœur d’une nouvelle polémique. Mediapart a dévoilé lundi un cliché incroyable, datant du 28 avril 2017. Sur ce selfie, on y voit Alexandre Benalla, avec d’autres membres du service d'ordre, avec une arme à la main, alors qu'il n'avait pas l'autorisation de porter son arme en dehors du QG du parti « En Marche ! » et surtout qu’il n’avait pas encore d’autorisation de port d’armes à cette date !

Une photo qui a été réalisée après un meeting du candidat Macron à Châtellerault, précisément dans un restaurant de Poitiers. C’est une serveuse qui a demandé à poser avec l’équipe de sécurité. Benalla se prête au jeu et annonce à la jeune femme qu'une "surprise" l'attend sur le cliché…

Au-delà de la photo choc, cette attitude est en contradiction avec les propos d’Alexandre Benalla. Dans une interview au journal Le Monde en juillet, il assurait pourtant n'être "jamais" sorti hors du QG avec son arme. De plus, il a tenu à réagir auprès de Mediapart en qualifiant cette information comme étant une "fake news" et qu’il s’agissait d’un "photomontage" : "Je ne me suis jamais fait prendre en photo avec une quelconque arme pendant la campagne". Vraiment ?

Mediapart a fait analyser la photographie. Issue d'un Iphone SE, elle a bien été prise à la date dite, et ses coordonnées GPS correspondent à celles du restaurant "Les Archives", 14 rue Édouard Grimaux, à Poitiers. Le cliché a été certifié authentique après un test "ELA" (Error Level Analysis).

Je m’étonne, alors qu’il y a des choses sérieuses à traiter dans ce dossier, qu’on continue à chercher des éléments tous azimuts pour nuire à la réputation de Monsieur Benalla. Lâchez-le !

Me Laurent-Franck Liénard, l'avocat d'Alexandre Benalla

Retour à l'accueil