Insultée par Eric Zemmour, Hapsatou Sy diffuse les images censurées (vidéos) #LTD

Thierry Ardisson se dit désolé de cette affaire.


Ambiance tendue dimanche soir dans Les Terriens Du Dimanche. Invité pour la promotion de son livre « Destin français », Eric Zemmour s’est lâché face à Hapsatou Sy, dans l’émission de Thierry Ardisson sur C8. Le polémiste a attaqué violemment la chroniqueuse sur l’origine de son prénom, juste après qu’elle ait déclaré « Je m’appelle Hapsatou et je suis Française ! » :

Hé bah votre mère a eu tort ! Votre mère a eu tort de vous appeler ainsi. [...] Corinne, par exemple, ça vous irait très bien.

Eric Zemmour dans Les Terriens Du Dimanche

Une échange sensible, pourtant appuyé par des rires dans le public et des regards plutôt amusés autour de la table. Pire, des propos insultants et agressifs d’Eric Zemmour, prononcées lors de la suite de cette séquence, ont été coupée du montage à la demande de C8, afin d’éviter toute poursuite judiciaire pour discrimination.

Hapsatou était injoignable selon Ardisson.

C’est sur son compte Twitter que la chroniqueuse a régit à plusieurs reprises depuis la diffusion de l’émission. Elle a d’abord annoncé réfléchir à porter plainte contre le polémiste. La chroniqueuse ne se sentant pas soutenu, affirmant qu’elle n’a plus de nouvelles de Thierry Ardisson depuis l'enregistrement, elle envisagerait ainsi de quitter l’émission.

De son côté, la chaîne a publié un communiqué, assez sec, de l’attaché de presse de Thierry Ardisson, sur la polémique et l’invitant à faire connaitre sa décision à l’animateur ou à son producteur Stéphane Simon. C’est ce mardi matin, par téléphone, en direct sur l’antenne de CNews, que l’homme en noir a enfin régit. N’hésitant pas à tacler au passage sa collaboratrice, en annonçant qu’elle a des problèmes d’argent :

Je comprends l’émotion d’Hapsatou. Je suis très désolé de cette histoire. Maintenant, Hapsatou, elle a été appelée à peu près 50 fois pendant le week-end par le patron de C8, Franck Appietto, elle a été appelée par mon co-producteur Stéphane Simon, et elle n’a pas décroché son téléphone pendant le week-end. Donc je fait que je l’appelle ou pas n’a rien à voir dans l’affaire. Ce n’est pas personnel cette histoire. C’est une collaboratrice de mon émission, je n’ai aucune relation personnelle avec elle. Elle ne répond pas, et au contraire, elle s’étale sur Twitter, pour faire un « bad buzz » qui est complètement nul ! Je ne suis pas très heureux parce qu’en plus elle a un devoir de réserve. Elle a un contrat qui précise que tout ce qui se passe doit être confidentiel. Elle a signé ce contrat. […] Ce qui prouve notre bonne volonté, c’est que, comme elle a des problèmes d’argent, on lui a avancé 6 émissions. On est tellement méchant que quand quelqu’un nous dit « j’arrive pas à payer mes impôts » on lui avance 6 émissions ! Je ne connais pas beaucoup de productions qui font cela à Paris aujourd’hui. Après si elle ne veut pas revenir, elle ne revient pas. On lui a envoyé un courrier ce matin en lui demandant si elle revenait ou pas. Parce que nous, il faut qu’on prépare l’émission, qu’on tourne jeudi soir. C’est très malheureux, je suis très désolé de cette histoire… Franchement, les débats avec Zemmour étaient de hauts niveaux. […] Si elle revient dans un bon esprit, je souhaite qu’elle revienne. Mais si elle revient pour me faire des scènes tous les jeudis, je ne souhaite pas qu’elle revienne c’est clair !

Thierry Ardisson dans l’émission Morandini Live

La coiffeuse d’Hapsatou a tout filmé depuis la loge.

La chroniqueuse n’a pas été convaincue par l’intervention d’Ardisson et avait prévenu qu’elle disposait de toutes les images enregistrées. Elle le prouve ce mardi midi en diffusant sur tous ses réseaux sociaux une vidéos révélant le passage censuré. Il y a donc désormais de fortes chances qu’Hapsatou Sy soit définitivement écartée de l’émission suite à la révélation de ces images…

C’est votre prénom qui est une insulte à la France. La France n’est pas une terre vierge. C’est une terre avec une histoire, avec un passé. Et les prénoms incarnent l’histoire de la France. Donc votre prénom n’est pas dans l’histoire de France, que ça vous plaise ou non. […] Vous êtes dans le présent de la France, pas dans l’histoire de la France. […] Votre prénom ne fait pas partie de l’identité de la France, Mademoiselle.

Les propos censurés d’Eric Zemmour

Hanouna et Polony la soutiennent.

Dans un message publié sur Twitter, l’animateur star de C8, également spécialiste des polémiques dans TPMP, a annoncé son soutien à Hapsatou Sy, tout en espérant que cela s’arrange. Chez les femmes ce sont Aïda Touihri, Rokhaya Diallo et Natacha Polony, aussi présente sur le plateau des Terriens Du Dimanche pendant le clash, qui ont vivement réagit à l’affaire.

Il est allé plus loin que ce qui passe à l’antenne quand il reproche à Hapsatou Sy tout simplement son prénom, en lui expliquant qu’il est partisan de la loi qui, jusqu’en 1993, obligeait à choisir les prénoms dans le calendrier. Je ne partage absolument pas sa vision. Je trouve ça délirant d’obliger les gens, dans leur intimité la plus profonde, à avoir un prénom conforme. Quand on dit à quelqu’un que son prénom est une insulte à la France, là on dépasse largement les bornes et c’est d’une violence absolument insupportable.

Natacha Polony sur RMC

Le co-producteur d'Ardisson le cul entre deux chaises ?


Invité hier soir dans TPMP, Stéphane Simon a tenté de défendre sa position. Mais selon Daniel Schneidermann, le co-producteur serait aussi au cœur d’un conflit d’intérêt par rapport cette affaire. Ce dernier a récemment lancé une webtélé, baptisée La France Libre TV, avec la participation d’André Bercoff et de Gilles-William Goldnadel, ce dernier étant également présent dans Les Terriens Du Dimanche. Le comble c’est surtout que le cadeau de bienvenue offert à ses nouveaux abonnés est… le dernier livre de Zemmour dédicacé ! Mais Ardisson n’est pas lié par les activités digitales de Simon…

Retour à l'accueil