29 minutes d’images inédites du 11 septembre 2001 (vidéo) #WTC

Au cœur du chaos.


17 ans après les attentats, une vidéo restaurée du 11 septembre 2001 a été publiée sur Youtube. Près d’une demi-heure d’images brutes, tournées l’époque par un cameraman de CBS News, Mark LaGanga. Les témoins qu’il croise semblent ignorer la cause réelle de l’explosion, personne ne parle des avions ou n’évoque le fait qu’il s’agit d’un attentat.

Le cadreur enregistre notamment l’état catastrophique du hall de la tour nord et, à la 18ème minute, la chute de la tour numéro 1. A ce moment précis, le journaliste se fait violemment souffler par des nuages de poussières et de déchets. Cette vidéo a déjà enregistré plus de 7 millions de vues en une semaine :

Aujourd'hui, plus de 1 100 victimes des attentats du World Trade Center n'ont toujours pas été identifiées. Une équipe de chercheurs à Manhattan poursuit inlassablement le travail, aidée par le progrès technologique. Les 22 000 restes humains trouvés ont tous déjà été testés, certains 10 ou 15 fois. 1 642 sur les 2 753 personnes mortes à New York ont été formellement identifiées.

Retour à l'accueil