Pourquoi C8 récupère toutes les grandes figures du PAF ? #dossier

Patrick Sabatier, Vincent Lagaf’, Carole Rousseau, William Leymergie…


Depuis deux saisons, la chaîne de la TNT du groupe Canal, trustée par Cyril Hanouna et son jeune public, semble vouloir séduire également une cible plus âgée. A en juger par ces récents recrutements d’animateurs. Sabatier, Lagaf’, Rousseau et Leymergie ont tous plus de 50 ans et ont fait les belles heures de TF1 ou de France2. Certaines arrivées sont même l’idée de l’animateur-producteur star de TPMP…

Patrick Sabatier n’est plus recherché. Son émission culte « Avis de recherche », qui avait disparu il y a 28 ans, va revenir à la rentrée sur C8, sous le nom « On se retrouve chez Sabatier ». Le but étant toujours identique, à savoir retrouver les amis d'enfance d'une célébrité le temps d'une émission en prime-time. La première personnalité à participer à cette version 2018 sera Cyril Hanouna. A 66 ans, Sabatier a connu la traversée du désert dans les années 90, avant de revenir sur France 2 à l’animation du jeu Mot De Passe entre 2009 et 2016.

C'est l'émission que j'ai adoré concevoir, faire et présenter. Le succès d'Avis de recherche a été le plus grand bonheur de ma carrière.

Patrick Sabatier, sur RTL

Vincent Lagaf’ assure au bowling. On l’attendait avec le retour du Bidgil, mais c’est finalement avec Strike que l’animateur de 58 ans a débarqué sur C8 à la fin de la saison dernière. Star des jeux de TF1 entre 1996 et 2015, il avait réuni 1,4 millions de téléspectateurs lors de la première de son nouveau jeu le 30 mai dernier sur C8. Un joli coup qui a permis à la chaîne d’être en tête des audiences de la TNT, devant TMC et son Burger Quiz. La reconduction de l’émission chaque mercredi soir, dès le mois d’octobre, n’était donc qu’une formalité…

Le public m'avait manqué, pas la télé. On ne peut pas être malheureux quand on a fait 37 ans d'un métier comme le mien. Je n'ai pas cherché à faire ce métier, c'est ce métier qui est venu à moi. Ma passion principale ce sont les sports mécaniques. J'entends toujours parler de mon grand retour mais j'ai toujours été épisodique et j'ai volontairement laissé du temps entre une pièce de théâtre, un one-man show ou une émission de télé.

Vincent Lagaf’, sur Europe 1

Carole Rousseau en quête d’une nouvelle grande chaîne. Celle qui lançait les reportages de 90’ Enquêtes et animait le Grand Concours, change de groupe après 21 ans chez TF1. Sans contexte sous exploitée depuis la fin de Master Chef, à 50 ans elle va tenter de trouver un nouveau souffle sur C8. Carole Rousseau présentera, chaque semaine, une nouvelle case d’information, mais aussi des soirées spéciales, composées d’un document inédit puis d’un débat en direct.

La coanimation de Danse Avec Les Stars j’ai trouvé ça très sympa. J’y suis allée décontractée. Je me suis très bien entendue avec Sandrine Quétier. Je serais un producteur, je me dirais : “Tiens, ça change un peu deux femmes à l’antenne”.

Carole Rousseau, à TV Mag

William Leymergie s’accroche à midi. Après 32 ans à réveiller les téléspectateurs de France 2, avec Télé Matin, le journaliste de 71 ans a rejoint C8 il y a un an. Un transfert en demi-teinte, car les audiences de son émission « William A Midi » ne sont pas très bonnes avec seulement 150 000 téléspectateurs en moyenne... Qu’importe, il a le soutien de la chaîne et poursuit son programme pour une seconde saison.

J’avais envie de sortie de ma zone de confort. […] C’est un formidable champ d’exploitation et d’innovation. Si je peux y participer, bingo ! […] C’est une belle proposition de Vincent Bolloré.

William Leymergie, à TV Mag

Alors pourquoi C8 a recruté ces animateurs stars ?

Les grandes figures du PAF peuvent se rassurer, leur point de chute est assuré sur C8. Pour une bonne raison : rajeunir l’audience et attirer un public plus âgé. Car si en semaine la chaîne n'a aucun mal à faire le plein de téléspectateurs, notamment en fin de journée avec TPMP, sur d’autres horaires c’est plus compliqué. Le week-end c’est Thierry Ardisson qui s’en charge. L’animateur-producteur, qui a marqué les esprits avec Tout Le Monde En Parle sur France 2, va débuter sa 13ème saison des Terriens sur C8.
 
Certaines mauvaises langues diront simplement que C8 recréé finalement l’esprit TF1 des années 90. Tout comme TMC recrée l’esprit Canal, avec Yann Barthès et Alain Chabat. Les anciennes figures de la Une sont en effet très nombreuses sur la 8ème chaîne avec Vincent Lagaf’, Carole Rousseau, Benjamin Castaldi, Valérie Bénaïm, Bernard Montiel ou encore Laurent Fontaine. L'animateur-producteur de 55 ans rejoint le nouveau talk du vendredi soir, finalement baptisé "Balance Ton Post".

Cyril Hanouna fait sa conférence de presse… en prime !

La chaîne diffusera une émission évènement baptisée « C8 fait sa rentrée », le lundi 3 septembre dès 21h. L’occasion pour Cyril Hanouna d’introniser les nouveaux visages qui rejoignent la 8 cette saison, mais aussi les animateurs et animatrices phare de la grille de la saison 2018-2019. Un format qui pourrait faire penser à une conférence de presse, mais en prime avec des happenings. On reverra ainsi les passages télé culte de ces petits nouveaux qui ont déjà un très gros CV.

Retour à l'accueil