Les coulisses de Couple Ou Pas Couple ? #CoupleOuPasCouple

Révélations sur les secrets du jeu estival de C8.


Depuis le 6 août dernier, Jean-Luc Lemoine est à nouveau aux commandes du jeu « Couple Ou Pas Couple ? » sur C8. Sansure a infiltré le casting de l’émission et s’est glissé dans la peau des couples figurants. On vous emmène en coulisses…

Fin juin 2018, La Plaine Saint Denis (93), Studio 130. Il est 9 heures, et nous sommes convoqués par la production pour participer en tant que figurant à l’enregistrement d’une émission de « Couple Ou Pas Couple ? ». Le principe est simple : deux candidats sont face à un panel de personnes parmi lesquels figurent des couples et des célibataires. A eux de retrouver et de reformer les couples, éparpillés dans ce panel.

En arrivant, nous sommes accueillis par un chargé de casting qui nous conduit dans une grande salle dans laquelle se rassemble tous les figurants convoqués ce jour. Quelques boissons et autres biscuits sont laissés à la disposition de tous. Au fond de la salle, une table fait office de bureau où une chargée de production nous reçoit pour nous faire signer notre contrat : en tant que figurant nous sommes considérés comme intermittent du spectacle et donc, rémunéré ! Le cachet ? 120 euros brut pour la journée.

Bon à savoir : il ne suffit pas de se prétendre « en couple » pour participer en tant que tel à l’émission ! Les couples participants doivent impérativement présenter un justificatif de vie commune (contrat de mariage, de pacs, facture aux deux noms ET à la même adresse, etc) pour pouvoir y participer.

Une fois le contrat signé, pour les figurants venus en couple, l’un des deux conjoints est invité à enregistrer l’indice vocal (nommé « Le Détective »), dans un petit studio, tandis que l’autre valide les autres indices avec la production et notamment les photos qui seront éventuellement diffusées à l’antenne.

Puis, on nous conduit chez la styliste afin que celle-ci valide nos tenues. Il nous a été demandé de préparer cinq tenues, en privilégiant les tenues colorés et estivales, l’émission étant diffusé en plein été. Et niveau stylisme, la production sait ce qu’elle veut… « Toi ma chérie, je veux que tu sois glam, que ça pétille, je veux du strass et de la paillette… Ce soir la star c’est toi, et ça doit se voir ! » annonce d’emblée la styliste à une figurante qui entre dans la pièce. Pas de bol, la figurante semble être plutôt « jeans / baskets » que « strass et paillettes » ! Pour le côté glam, on repassera…

Après le stylisme, nous sommes invités à nous faire maquiller. Un maquilleur nous installe dans le fauteuil, pendant que ses deux charmantes collègues s’occupent de checker la liste des figurants du jour et s’empressent de faire leur marché… « Alors lui, il est trop canon ! Les yeux qu’il a ! Faut que je note son nom, je le chercherais sur Facebook ! », ou quand « Adopte Un Mec » s’invite dans les couloirs du studio.

Habillé, maquillé, il ne nous reste plus qu’à être coiffé. Un rapide passage chez le coiffeur pour faire valider notre coupe et effectuer quelques légères retouches et nous voilà fin prêt pour le tournage ! La production nous convoque à un dernier briefing avant de nous faire entrer en plateau. Le directeur de casting nous explique alors que contrairement à l’année dernière, les figurants auront un peu plus la parole cette saison et qu’ils seront amenés à se présenter au moment où la capsule dans laquelle ils se trouvent se retournera. Il demande aussi aux figurants de rester naturel, de laisser libre cours à leurs émotions, sans oublier qu’il s’agit d’un jeu :

Si vous avez envie de sourire, souriez ! Si vous voulez vous marrer, marrez-vous ! Profitez à fond, amusez-vous ! […] Eviter les regards appuyés, clins d’œil et autres petits gestes destinés à votre moitié ! Ce serait dommage de vous griller tout seul ! […] Vous allez être face à des candidats. Ils ne vous connaissent pas, et vous non plus. Ils ne vous ont jamais vu, et sont Monsieur et Madame tout-le-monde. Il se peut que certains de leurs commentaires vous déplaisent, que certaines remarques vous agacent. N’oubliez pas l’essentiel : ce n’est qu’un jeu ! Et nous avons la chance de ne pas être en direct, l’émission est enregistrée donc si vraiment quelque chose vous blesse, vous heurte ou vous mets mal à l’aise, n’hésitez pas à nous le dire en sortant du plateau… On le diffusera quand même ! (Rires) Messieurs, ne vous offusquez pas si un candidat vous imagine en couple avec un homme alors que vous êtes hétéro ! Ce n’est pas grave… Ça nous est arrivé hier, un Marseillais typique, un brin macho sur les bords à mal réagit quand une candidate l’a imaginé en couple avec un autre homme… Encore une fois, tout ceci n’est qu’un jeu et l’essentiel est de vous amuser ! Lors de la révélation, on se rendra bien compte du fait que vous êtes en couple avec une nana.

Le directeur de casting de l’émission

Tous les figurants de l’émission sont amenés vers le plateau pour l’enregistrement. Dans le couloir, on croise Jean-Luc Lemoine accompagné de Virginie Carrozza, la styliste en charge de l’émission Touche Pas A Mon Poste ! et qui est dévouée à l’animateur sur cette émission. Souriant, Jean-Luc salue les figurants en leur lançant un petit « à tout de suite ! », avant de s’enfoncer dans l’ascenseur.

Il est un peu plus de midi quand nous sommes aux portes du plateau, et il est demandé à tous les couples de se mélanger. Les couples ne doivent pas rentrer ensemble, car le public déjà en place pourrait les identifier et ainsi aider les candidats une fois l’enregistrement commencé. Chaque figurant se voit ensuite attribuer « une capsule », au-dessus de laquelle son prénom est affiché. Il est possible de s’y asseoir, mais il est demandé au figurant de rester debout dès lors que l’émission commence, et de bien rester les deux pieds dans la capsule, car celle-ci est pivotante et donc amenée à se retourner.

14 heures, fin de tournage, l’ensemble des figurants regagnent les coulisses et laissent place aux prochains participants de la prochaine émission. L’animateur et son équipe regagnent les coulisses, le temps d’avaler un repas sur le pouce, avant de retourner faire deviner aux candidats suivants qui est en Couple Ou Pas Couple !

Retour à l'accueil