Ces pages Facebook qui ont discrètement changé de nom #manipulation

Politique, humour, buzz et fake news…


Depuis le 28 juin dernier, il est possible de savoir si une page Facebook a changé de nom. Un historique des modifications est accessible en cliquant sur « Infos et publicités », puis dans la colonne « Informations sur la Page » sur « Voir tout ». Dans cette fenêtre, les changements de la page sont listés dans un ordre chronologique. Un outil pratique afin de voir plus clair sur qui se cache derrière une page Facebook par exemple.

Si pour certaines pages les modifications de noms sont anecdotiques, à l’image de la chaîne Arte qui a souvent hésité ces derniers mois entre majuscule ou pas majuscules, pour d’autres les changements sont beaucoup plus étranges ou inquiétants. En effet, entre le recyclage de pages politiques et les pages faussement divertissantes pour propager de la haine, c’est le grand bazar ! Sans oublier les marques qui rachètent des petites pages à succès pour leur network grandissant.

Ces manipulations n’ont qu’un seul objectif : rentabiliser au maximum la monétisation de ces pages. Ainsi d’anciennes pages abandonnées redeviennent au top des tendances avec un nom qui buzz. Pire, les plus mal intentionnés abusent de leur communauté de plusieurs milliers de fans pour faire circuler de fausses informations, à grand renforts de publicités sponsorisées. Parfois ce sont aussi des canulars sur l’actualité qui sont repris avec un traitement au premier degré ou de façon sensationnaliste qui en font des fakes news. Heureusement, au vu de certains commentaires laissés sur ces pages bidons, beaucoup d’internautes ne sont pas dupes !

Retour à l'accueil